...

La sensation Iver Tildheim Andersen

On attendait évidemment une démonstration de force des Norvégiens sur ce 10km skating de Lillehammer, nouveau format pour les hommes, et on aura été plus que servi.

Cette impressionnante armada Norvégienne place neuf fondeurs parmi les dix premiers, dix parmi les douze premiers, soit le résultat d'une épreuve de coupe nationale !

Sympa pour les autres mais sportivement il n'y a absolument rien à dire, les meilleurs sont devant et ils ne vont tout de même pas freiner pour laisser de la place aux fondeurs des autres nations.

L'absence des Russes pèse évidemment énormément dans ce résultat car, vous le savez, seule cette nation parvient à rivaliser avec les ogres. Allo la FIS ?

On s'est toutefois régalé en suivant cette course grâce au jeune Iver Tildheim Andersen. Agée de 22 ans, champion du monde junior en 2020, membre de l'équipe espoir il a pu obtenir sa chance.

Aligné seulement pour la 2e fois en coupe du monde, il avait terminé 24e du 50km à Oslo, ce pur talent va mettre tout le monde d'accord et venir signer une énorme, une incroyable sensation.

Il va même faire oublier l'absence de Johannes Klaebo, légèrement enroué, et apporter un immense vent de fraîcheur sur le circuit mondial. A la fois aérien et puissant, il remporte son premier succès en carrière avec un chrono de 21'12.

Son sourire et sa tranquillité faisaient plaisir à voir, tout comme son regard assez incrédule devant l'ampleur de l'exploit réalisé !

Merci Musgrave

Le fondeur Britannique, qui vit en Norvège depuis de longues années, membre du Team Aker Daehlie depuis peu, doit être salué pour son excellente 4e place à seulement 12sec de la sensation Andersen.

Andrew Musgrave est tout simplement le seul fondeur du Top 10 à ne pas posséder un passeport Norvégien ! Totalement dingue ! 

Derrière le jeune vainqueur de ce 10km, Didrik Toenseth retrouve les joies du podium avec une 2e place à seulement 2.8sec, Hans Christer Holund termine 3e à 9sec.

Moseby, Golberg (nouveau leader du général) Nyenget, Stenshagen, Roethe et Krueger complètent le triomphe, l'espoir Suédois William Poromaa se classe 11e, devant Iversen. Doennestad, qui a remplacé Klaebo au pied levé se classe 15e et "moins bon" représentant Norvégien.

...

Lapalus021222fm0334.JPG

...

Hugo Lapalus sur le "podium"

Bon 13e de ce 10km de Lillehammer, le fondeur de La Clusaz termine sur le podium des non "Norvégiens" seulement battu par Musgrave et Poromaa. Evidemment il manquait aussi tous les Russes, mais Lapalus a réussi sa course.

Il termine à seulement une dizaine de secondes d'une place dans le Top 6, sans doute un objectif atteignable lors des prochaines courses en skating, lorsque les Norvégiens n'évolueront plus à domicile, avec seulement les six fondeurs autorisés.

Maurice Manificat termine 20e à 47sec, Jules Lapierre 23e, Theo Schely 37e, Clément Parisse 39e, Arnaud Chautemps 47e et Renaud Jay 55e.

...

...

L'étape de Lillehammer continue samedi avec un sprint.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI