...

Ski alpin - Mondiaux 2023 Méribel - Descente dames

 

...

Le podium

Médaille d'or : Jasmine Flury 🇨🇭

Médaille d'argent : Nina Ortlieb 🇦🇹

Médaille de bronze : Corinne Suter 🇨🇭

 

...

Une surprise de taille

Agée de 29 ans, une fois victorieuse en coupe du monde, un super-G à St Moritz en 2017, Jasmine Flury a remporté ce matin le titre suprême : la descente des mondiaux de Méribel.

Elle succède au palmarès à sa coéquipière Corinne Suter, magnifique médaillée de bronze ce matin, tout juste remise d'une commotion cérébrale. Intercalée entre les deux Helvètes, toutes deux en larmes, l'Autrichienne Nina Ortlieb qui termine à seulement 0.04sec de l'or.

Dans l'ombre de Lara Gut Behrami, de Michelle Gisin et de Corinne Suter durant toutes ces dernières années, Jasmine Flury a surpris tout le monde sur cette piste de Méribel, facile, qui faisait la part belle aux glisseuses.

Auteure d'une première partie de course incroyable, portée par une glisse elle aussi mémorable, Flury va damer le pion à toutes les favorites et décrocher ce titre totalement inattendue.

La Suissesse, avec son dossard N°2, a signé une des plus grosses surprises de l'histoire des mondiaux de descente. Au fil des passages, elle va prendre conscience de son exploit et regarder toutes ses rivales s'empiler derrière son chrono.

Bientôt elle se fera submerger par une tonne d'émotions et ne pourra retenir ses larmes. Accompagnée par sa copine Corinne Suter, Jasmine Flury pleure de bonheur, les images sont aussi touchantes que magnifique.

La skieuse de Rinnerhorn devient la 10e Suissesse médaillée d'or aux mondiaux et rejoint dans la légende des stars comme Marie Therese Nadig, Michela Figini, Maria Walliser et Corinne Suter venue s'offrir le bronze alors que certains la pensait incapable de retrouver son niveau.

Nul doute que l'équipe Helvétique, déçue après la 4e place de Marco Odermatt en super-G, a vécu ce matin une journée qu'elle n'est pas prête d'oublier.

...

...

Nina Ortlieb, fille de Patrick Ortlieb, sacré champion olympique en 1992, petite fille d'un grand père d'origine Française, s'offre une magnifique médaille d'argent.

L'Autrichienne de 26 ans va faire jeu égal avec Jasmine Flury et passer derrière pour seulement 0.04sec, tout en obtenant sa première récompense individuelle dans un grand rendez-vous.

Pour Corinne Suter, championne olympique de descente, championne du monde de descente en 2021, ce bronze lui permet d'ajouter une 5e médaille mondiale à sa collection. 

Victime d'une lourde chute le 20 janvier à Cortina, avec une commotion cérébrale à la clé, elle a vécu ensuite plusieurs jours dans le noir complet, sans sortir de sa chambre, au point de ne pas être certaine de participer à ses mondiaux.

Et puis cette immense championne a su, comme toujours, retrouvé l'adrénaline nécessaire le jour J : Chapeau.

...

...

Pour toutes les autres filles c'est la déception qui prime, notamment pour l'immense favorite Sofia Goggia.

Battue pour le podium, l'Italienne va même rater une porte tout près de l'arrivée avant de se prendre la tête à deux mains alors qu'elle aurait tant aimé offrir un titre à la regrettée Elena Fanchini, inhumée aujourd'hui dans son village.

Ilka Stuhec et Lara Gut Behrami, autres favorites, se classent 6e et 9e.

Pour les Françaises Laura Gauché 12e, Romane Miradoli 15e, Anouck Errard 21e, c'est également la désillusion qui prime.

...

Le classement complet ICI