Un programme chargé mais une lisibilité par forcément évidente pour le grand public.
Les épreuves longue distance reviennent à la mode et chaque hiver des records d'inscription sont battus un peu partout en Europe. Souvent il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour trouver son dossard.
Un marché de plus en plus intéressant pour la FIS qui souhaite profiter de cette dynamique pour installer son circuit Marathon Cup. Malheureusement pour elle, les Scandinaves souhaitent également conquérir ce marché.
Un groupe d'investisseurs Suédois a ainsi lancé le circuit Ski Classics. Richement doté, poussé par de généreux sponsors et de nombreuses TV, la marque Ski Classics s'est très vite imposé comme la N°1 en Scandinavie.
Toutes les plus grandes épreuves (neuf au total), Vasaloppet, Marcialonga, Birkebeinerrennet, en font partie. Et toutes les courses de ce circuit se fond uniquement en style classique, avec cette année une première pour la Sgambeda.
Le circuit FIS Marathon Cup regroupe également neuf épreuves (dont la Transjurassienne), aussi bien en classique, qu'en skating, mais les sponsors sont plus rares et la dotation reste faible par rapport à Ski Classics.
Un regroupement des deux circuits serait idéal pour la lisibilité mais les deux parties semblent plutôt éloignées...
...
Sgambeda 2014, le programme
Vendredi 12 décembre : 42km / Skating / FIS Marathon Cup
Un jour de semaine inhabituel pour une grande épreuve mais la FIS doit s'adapter au calendrier. Petter Northug, vainqueur l'an passé, sera peut-être au départ tout comme certains ténors. Davos, ou se tiendra une étape de coupe du monde, étant toute proche.
On devrait retrouver au départ un fameux trio Français avec Jean-Marc Gaillard, Robin Duvillard et Benoit Chauvet. Ce dernier souhaite remporter le général FIS Marathon Cup cet hiver sous les couleurs du Team Gel Interim Rossignol.
Livers, Ivanou, Dolidovich, Bonaldi joueront les outsiders en compagnie d'autres Tricolores comme Perrillat et Mougel.
Côté féminin on retrouvera Shevchenko, Confortola, Manimaa, Bicova, Roponen vainqueur en 2013 et Faivre-Picon pourraient également faire le déplacement à Livigno. (suite sous la photo)
Samedi 13 décembre : Course par équipes / 15km classique / Ski Classics
Ce sera une grande première dans le monde du fond avec une épreuve basée sur les épreuves par équipes en cyclisme. Par contre on prendra également en compte les chronos féminin pour établir le classement.
Départ toutes les deux minutes pour chaque Team, les féminines partant avant. A l'arrivée le classement sera établi avec le chrono de la meilleure fondeuse de chaque Team et le second meilleur temps pour les hommes.
...
Dimanche 14 décembre : 35km Classique / Ski Classics
La Sgambeda intègre pour la première fois ce circuit. Au programme une distance de 35km (pas plus en raison de l'altitude) et ce sera évidemment en classique. Toutes les grosses cylindrées Norvégiennes et Suédoises seront au départ.
Dahl, Ahrlin, Aukland, Gloeersen, Östensen, Brink, Tynell, Callesen et tous les autres. Des Team très bien préparés et très pro.
On peut citer les plus puissants comme le Team Coop de Northug et de Boner, le Team Leaseplan dirigé par Thomas Alsgaard, le Team Centric des frères Aukland, voir le nouveau Team Russia avec Legkov ou Vylegzhanin qui viendront de temps en temps sur les longues.
En France le Team Gel Interim Rossignol a vu le jour cet automne mais son objectif sera le circuit FIS Marathon Cup, au moins dans un premier temps...
...
Le calendrier FIS Marathon Cup
Photo : Nordic Focus