...
Une grande fête
La Skarverennet, épreuve lancée en 1974, se dispute toujours fin avril, sur 37km etre Finse et Ustaoset. 15 000 fondeurs, total maximum s'arrachent les tickets pour participer à cette grande fête du ski.
95% d'entre eux effectuent le parcours tranquillement, en style classique, pendant que les meilleurs, les élites choisissent le skating pour filer le plus vite possible vers l'arrivée.
Et ce matin, avec une Therese Johaug au départ, la course féminine est évidemment partie très vite. Pas encore tout à fait en retraite, la reine s'est envolée très vite vers la victoire, loin devant la concurrence.
Comme à son habitude, elle signe un chrono incroyable, le 15e temps sratch à 7min45 de Simen Hegstad Krueger et devance des champions comme Morten Eide Pedersen ou Joar Thele, gros bras du circuit Ski Classics.
Ragnhild Haga prend au sprint, devant Maren Wangensteen, la deuxième place de la course féminine à 4min52. Marit Bjoergen termine 4e à 7min15 devant Elena Rise Johnsen et Emilie Fleten.
On avait du très haut niveau aussi sur la course masculine avec le duo Simen Hegstad Krueger, Andreas Fjorden Ree (jeune champion national du 50km skating) qui va prendre assez vite les commandes.
Les deux hommes vont skier ensemble une grande partie de la course avant que le champion olympique ne passe à l'attaque dans le final. Il passe la ligne sous les applaudissements en 1h25'56.
Ree, immense révélation de la fin de saison, se classe 2e à 50sec. Le Britannique Andrew Musgrave, qui vit en Norvège, complète le podium à 1min36 devant Sjuer Roethe, Martin Kirkeberg Mork et Martin Lowstroem Nyenget.
A noter les 9e et 11e places des biathlètes Filip Fjeld Andersen, lui aussi révélation de l'hiver, et Sindre Fjelheim Jorde.
A SUIVRE