...

La Suisse pays hôte

Depuis la création des JO, jamais une nation n'a été officielllement nommée hôte et c'est pourtant l'idée de Swiss Olympic. La Suisse, dans son entier, va probablement présenter sa candidature pour 2030, 2034 ou 2038.

Le projet s'annonce novateur car aucun site ne sera construit. Devenue plaque tournante des sports d'hiver en organisant des mondiaux, dans de nombreuses disciplines, la Suisse possède déjà tous les sites nécessaires pour organiser de superbes JO.

Pour 13 des 14 sports d'hiver olympiques, la Suisse dispose ou disposera d'ici à 2030, d'une infrastructure moderne et adaptée. Seul le patinage de vitesse ne dispose pas d’un site de compétition potentiel.

L'idée serait de se servir d'un anneau de vitesse existant dans un pays voisin.

...

...

Pas de village olympique

Afin de limiter les coûts, de renoncer au gigantisme qui n'est plus dans l'air du temps, le dossier Suisse ne comprendra pas de village olympique. Certes cela détruit une partie de l'esprit des JO mais il faut savoir ce que l'on veut.

Swiss Olympics prévoit à la place des "hubs" selon les possibilités d'hébergement existantes.

"Le gigantisme est exclu. Désormais, selon le CIO, les Jeux doivent s'adapter au pays organisateur, et non l'inverse.

Ces mesures, ainsi que d'autres visant à réduire les coûts, contribuent à ce que les Jeux d'hiver soient organisés de la manière la plus durable possible, sur le plan écologique, économique et social." indique un responsable de Swiss Ski à la RTS.

L'autre avantage, de s'appuyer sur des sites existants et bien entendu financier. L'Office Fédéral du Sport Suisse, évoque la possibilité d'organiser ces JO sans aucun fonds public, ou alors de manière très marginale.

Cet aspect, très important dans l'opinion publique, devrait suffire à convaincre les cantons et les citoyens qui auront leur mot à dire.

La Ministre des Sports Viola Amherd s'est dite très favorable et de premières études ont été lancées. En octobre 2023, Swiss Olympic et le parlement du sport, décideront si, en effet, il faut aller au bout de la démarche.

...

On sait aussi que la France, via la région des Alpes, est devenue candidate pour les JO 2030.