Une année après les exploits de Cologna et Ammann en Coupe du monde, Swiss-Ski a fixé les objectifs des nordiques pour les Jeux de Vancouver. Le but est de monter à deux reprises sur les podiums olympiques (objectif pour le nordique uniquement)
Dario Cologna et Simon Ammann sont logiquement les noms qui reviennent dans les conversations. Tant le vainqueur du général de la Coupe du monde que le sauteur du Toggenburg se trouvent à quelques semaines du début de leur saison. Le Grison se remet de sa blessure à la cuisse alors qu'Ammann s'est offert une tunique de favori en remportant le Grand Prix d'été.
«Dario a vraiment la rage. Il faudra avoir une discussion avec lui en ce qui concerne ses objectifs pour Vancouver», explique Hippolyt Kempf, successeur d'Adriano Iseppi au poste de responsable du ski de fond. Kempf compare la situation de Cologna avec la sienne il y a un peu plus de 20 ans. En 1987, le Lucernois s'était présenté aux championnats du monde d'Oberstdorf (Allemagne) en leader de la Coupe du monde de combiné nordique mais n'avait pu faire mieux que sixième. L'année suivante, il tenait sa revanche en remportant une médaille olympique à Calgary.
En saut à ski les espoirs ne reposent pas exclusivement sur Simon Ammann car Andreas Küttel semble avoir réglé ses problèmes techniques et dans ce cas il peut dans un bon jour jouer avec les meilleurs.
En ski de fond, Cologna n'est pas seul non plus car l’équipe suisse se densifie et progresse sous la houlette de Fredrik Aukland.
Les tests physiques effectués à Macolin ont montré que le relais helvétique longue distance est en pleine forme. La nouvelle génération ne fait pas de cadeaux aux fondeurs confirmés. D'ailleurs, sur les trois tests effectués sur le tapis roulant, Dario Cologna ne s'est montré le plus en jambes que sur un seul.
La jeune équipe suisse pourrait bien créer la surprise lors du relais de Vancouver, avec Perl,Fischer et Livers, Cologna possède effectivement trois coéquipiers bourrés de talent.
(avec TSR)