Anssi Pentsinen, âgé de 25 ans, n'a jamais fait mieux qu'une 22e place en coupe du monde. C'était l'an passé lors du sprint de Duesseldorf.

Ce Finlandais inconnu du grand public semble en mesure de faire beaucoup mieux aujourd'hui sur sa piste de Kuusamo. Il s'est montré intraitable ce matin en qualification en réalisant le meilleur chrono sur cette boucle de 1.4km. En 2'40, il devance largement tous ses rivaux.

Le Suédois Jesper Modin termine deuxième à 4.30sec, il est suivi par le duo Len Valjas (belle surprise Canadienne) et le champion olympique Kriukov. 

Ensuite les écarts sont très faibles. On note la belle 12e place de Cologna, l'excellent 14e rang de Legkov et les 28e et 29e rang de Northug et Harvey qui passent tout près d'une élimination qui aurait pu leur coûter cher en vue du général de ce Mini-Tour.

Cyril Miranda se classe 27e, une performance épatante pour le Jurassien qui sera en lice tout à l'heure en 1/4 de finale. Jean-Marc Gaillard réalise également un super chrono mais la réussite n'était pas avec lui, il manque sa place en 1/4 pour seulement 0.01sec, une misère...

On notera les éliminations du vainqueur de l'an passé Dahl, de Hellner, Olsson, Bauer, Vylegzhanin, Angerer, Sedov et celle de Maurice Manificat qui termine 58e. Pierre Guedon prend la 66e place et Bastien Poirrier finit 80e. 

Miranda sera opposé en 1/4 à Valjas, Kummel, Legkov, Strandvall et Petterson.

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus