Le tremplin H72 des Bas-Rupts à Gerardmer accueille aujourd'hui et demain des épreuves internationales de saut à ski.

Ces compétitions ont débuté en fin d'après-midi avec une épreuve "Ladies Cup". Une série qui regroupe dans les Vosges les équipes de Suisse, Autriche, Hollande et France, mais toutes ces nations n'ont pas envoyé leur meilleures spécialistes, en particulier l'Autriche.

La grande favorite Coline Mattel s'est fort logiquement imposé aujourd'hui devant sa coéquipière Savoyarde Lea Lemare qui a fêté son premier podium à ce niveau.

Le concours masculin s'est ensuite déroulé en nocturne avec la présence de l'équipe de France de combiné nordique venues se tester face à quelques jeunes sauteurs. Cette compétition FIS, troisième niveau mondial, regroupait les espoirs d'une dizaine de pays.

C'est d'ailleurs un Canadien nommé Mackenzie Boyd-Clowes qui a décroché la victoire. Déjà très à l'aise durant les essais, il a confirmé en signant deux sauts à 72m et 72m50 pour 253.8 points. Un total suffisant pour devancer le champion olympique et du monde Jason Lamy-Chappuis. Le Jurassien  avec deux sauts  69m, puis 71m compte 249.5 points.

Le podium est complété par l'espoir Allemand Jan Maylaender avec 247.1 points. A noter encore la 4e place du Suisse Pascal Sommer, la 6e de François Braud, la 7e de Gautier Airiau et la 8e de Maxime Laheurte le régional de l'étape. Samuel Guy et Wilfried Cailleau prennent également place dans le top 15.

Un second concours sera organisé ce vendredi après-midi dans les Vosges mais toujours sans l'équipe de France de saut à ski qui sera en lice dès samedi à Courchevel en Continental Cup (2e niveau mondial).

Le classement de l'épreuve masculine ici

Photo : Nordic Focus