L'Autriche triomphe dans une ambiance de feu.

Le stade de saut de Bischofshofen était chauffé à blanc ce soir pour cet ultime concours de la Tournée 2010. Après les exploits de Loitzl en 2009 et de Schlierenzauer il y a quelques jours à Innsbruck, les aigles se sont cette fois illustrés gràce à Thomas Morgenstern qui renouve avec le succès en remportant ce concours. Et surtout avec Andreas Kofler le nouveau grand vainqueur de cette Tournée.

En France, on imagine pas quel peut être le retentissement d'un succès dans cette épreuves lorsque l'on est autrichien, allemand, finlandais, norvégien ou suisse. Une victoire dans la Tournée c'est l'assurance de figurer dans le top5 des sportifs de l'année au même titre qu'un grand footballeur, tennisman ou autre athlète.

Cette formation autrichienne, coaché de main de maître par Alexander Pointner, est vraiment formidable. Les talents sont nombreux, les jeunes cotoient les moins jeunes, l'ambiance est superbe et tous ses sauteurs sont des amis avant d'être des rivaux. Voilà une vraie bande de sportifs qui fait plaisir à voir et qui prend du plaisir à s'envoyer en l'air sur tous les tremplins du monde.

Ammann et Ahonen auront pourtant tout tenté pour "casser" cette hégémonie autrichienne. Le suisse et le finlandais avaient fait une partie du chemin en sautant très loin lors de la première manche de cet ultime concours mais les formidables aigles ont corrigé le tir en seconde manche pendant que Ammann manquait son dernier saut.

La fête va être belle ce soir dans tous les pays, voilà qui tombe bien en ce jour férié, ou l'on fête les rois ! Avec Kofler, Morgenstern, Schlierenzauer et Loitzl, le rêgne pourrait durer encore longtemps ...

Kofler succède à son compatriote Loitzl et signe à 25 ans le succès le plus important de sa carrière. Il met ainsi un terme à une période sans grand relief depuis les jeux Olympiques 2006 où il avait enlevé le titre olympique par équipes et la médaille d'argent du concours individuel sur grand tremplin.

"Je n'ai jamais osé espérer remporter ce titre une fois dans ma carrière. C'est incroyable, j'ai encore du mal à réaliser", a admis Kofler qui avait manqué le titre olympique en 2006 pour 0,1 point.

Le prodige autrichien Gregor Schlierenzauer, grand favori après ses victoires à Garmisch-Partenkirchen vendredi et Innsbruck dimanche, a connu une désillusion avec sa 4e place au classement final.
Ce concours de Bischofshofen a été remporté par l'Autrichien Thomas Morgenstern avec 264,7 points, devant Ahonen (264 pts) et le Suisse Simon Ammann (261,5 pts).

Côté français, Emmanuel Chedal a signé son meilleur résultat de la tournée 2009-10 en terminant 17e à Bischofshofen, synonyme de 20e place au général, son meilleur classement en huit participations. Le leader de l'équipe de France, 3e à Lillehammer (Norvège) début décembre, avait très mal débuté l'épreuve avec une décevante 44e place à Oberstdorf. (avec AFP)

Le classement du concours de Bischofshofen ICI

Le classement de la Tournée 2010 ICI

Photos : copyright Nordic Focus

  Classement général de la Coupe du monde (après 10 des 24 concours):
   1. Simon Ammann (SUI)                669 points
   2. Gregor Schlierenzauer (AUT)       651
   3. Andreas Kofler (AUT)              521
   4. Thomas Morgenstern (AUT)          440
   5. Wolfgang Loitzl (AUT)             411
  ...
   7. Janne Ahonen (FIN)                350
  13. Emmanuel Chedal (FRA)             200