Toutefois compte tenu du faible enneigement actuel dans les fonds de vallée, des chutes de pluies annoncées pour cette fin de semaine et des météos contradictoires, Trans’Organisation reste sur ses gardes et propose deux solutions de repli :
- Parcours de repli 1 : Lamoura-Mouthe avec arrivée par le Risol,
- Parcours de repli 2 : Bois d’Amont-Mouthe avec une distance comprise entre 52 et 56 km.
La décision définitive interviendra mercredi dans la journée après repérage sur site et réunion avec les responsables de piste et les organisateurs.
4818 inscrits : anonymes et champions prêts à vibrer pour la Transju !
L’enneigement arrivé tôt sur les Montagnes du Jura a véritablement motivé les skieurs de fond, amateurs et élites à s’inscrire en masse sur la plus grande course de ski de fond de France. Trans’Organisation a annoncé une augmentation globale de +11% par rapport à l’édition 2013, soit environ 500 participants de plus.
La palme de la plus belle envolée reviendra à la 25 km CT qui a fait un bond de 38% de participation en plus par rapport à l’année dernière.
Avec une augmentation de 18% du nombre de participantes, La Transjurasienne est aussi une histoire de femmes... On notera que 62 d’entre elles s’élanceront avec Marie-Pierre GUILBAUD pour l’association « Skier pour Elles », avec comme leitmotiv : l’activité physique comme rempart contre le cancer !
Cette année encore, ce ne sont pas moins de 28 nationalités déjà inscrites sur les différentes courses : Japon, Australie, Autriche, Canada, Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Estonie, Grande Bretagne, Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Russie, République Tchèque, Slovaquie, Suisse, et les Etats Unis … une course définitivement internationale !
Le parcours en fête !
Le Salon du Nordique est devenu au fil des années, un temps fort de la Transju ! Dans les allées de l’Espace Lamartine, on pourra croiser tous les cadors de la première course populaire de l’hexagone mais aussi les milliers de concurrents venus de France et de l’étranger, venus retirer leur dossard.
Au programme dégustation des produits du terroir franc-comtois, test des nouveautés des partenaires, présentation des trésors cachés du massif jurassien sur le stand du Parc naturel régional du Haut-Jura, du groupe Tétras Jura et des Grandes Traversées du Jura… Tout cela animé par la « compagnie des mimes » qui déambuleront toute la journée de vendredi dans le Salon.
Le tracé sera quant à lui mis en musique au son du groupe « Bazar dans la rue », pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux soutenir les participants. A Mouthe, à proximité du stade d’arrivée, un « Espace ludique Transju’», permettra à chacun de s’essayer aux loisirs de neige.
Des dotations toujours aussi importantes chaque année
Avec un total de 50 000 € de dotations distribués selon les catégories et grâce aux nombreux partenaires, La Transjurassienne récompense un maximum de personnes. La région Franche-Comté, premier soutien financier de la Transju, remettra un prix au 1er franc-comtois et à la 1ère franc-comtoise des épreuves du samedi et du dimanche.
Photo : Nordic Focus