La plus longue course de ski de fond de France n’entend pas changer de visage de si tôt ! Toutefois, bien consciente que les attentes des participants évoluent, la belle trentenaire, bientôt quadra, se permet un petit lifting !

En effet, celle qui ne cesse de voir sa courbe de participants croître, se veut accessible et accueillante pour tous, en répondant aux nouvelles tendances des pratiquants de ski de fond !

Aussi, La Transjurassienne nouvelle version proposera toujours 5 épreuves et 2 techniques et grande nouveauté 2015, la FIS Marathon Cup se jouera sur La Transju’Classic le samedi !

Nouveautés 2015 !

Les appellations des courses sont modifiées pour bien marquer la spécificité de chacune et leur attribuer une identité propre !

La FIS Marathon Cup se disputera sur la course en style classique du samedi, et non plus en style skating le dimanche. Contrairement aux années précédentes, le tracé passera par la Suisse et totalisera 56 KM.

Le dimanche, la course en style libre se jouera sur 68 KM et non plus 76, car elle ne passera plus par la Suisse après Bois-d’Amont, (8 KM). La volonté est surtout d’offrir à tous les participants une chance de pouvoir terminer la course !

Ainsi, grâce à ce changement, Trans’Organisation espère permettre à plus de participants de franchir la ligne d’arrivée à Mouthe !

Car la vraie satisfaction pour les skieurs est de pouvoir dire, « J’ai fait Lamoura, Mouthe »…

Ces décisions ont été mûrement réfléchies et proposées par la cellule de réflexion de La Transjurassienne, composée d’anciens champions, habitués des longues distances !

Conscients que le chiffre de 76 km est inscrit dans l’inconscient collectif, il n’en demeure pas moins que le mythe reste Lamoura / Mouthe. Les origines de La Transjurassienne se trouvent en effet, dans la volonté des skis clubs des Montagnes du Jura, de proposer un événement populaire, traversant leurs villages…

Et ce sera une nouvelle fois le cas en 2015 !

Les nouvelles appellations et distances des courses :

Courses en technique classique (CT) – Samedi 7 février

» La Transju’Classic // Départ 9h00 Les Rousses
Worldloppet Gold Master / FIS Marathon Cup / 56km Classic Technique
» La Trans 25CT // Départ 13h00 Chapelle des Bois
Worldloppet Silver Master / 25km Classic Technique

Course en technique libre (FT) - Dimanche 8 février

» La Transjurassienne // Départ 8h30 Lamoura
Worldloppet Gold Master / 68km Free Technique
» La Transju’Marathon // Départ 10h30 Les Rousses
Worldloppet Gold Master / 48km Free Technique
» La Trans 25FT // Départ 13h00 Chapelle des Bois
Worldloppet Silver Master / 25km Free Technique

Un seul site d’arrivée ! Mouthe sera l’objectif à atteindre pour toutes ces courses !

L’UltraTrans, le défi ultime !

Un challenge qui s’adresse aux skieurs les plus émérites et les plus expérimentés capables de cumuler l’effort sur 2 courses : La Transju’Classic du samedi et La Transjurassienne du dimanche. Sur l’ensemble du week-end, ce sont 124 km de pistes que ces fous du ski avaleront !

Plus d'infos sur www.transjurassienne.com

Photo : Nordic Focus