...

Elle n'a rien oublié

Les fans de la discipline se souviennent sans doute de ce 30km classique disputé à Oslo en mars 2020. Grande favorite de la course, Therese Johaug prend les commandes dès le départ et creuse comme d'habitude les écarts.

Derrière les jeunes Suédoises Ebba Andersson et Frida Karlsson résistent, puis la seconde nommée va réussir l'exploit. Elle revient progressivement sur la star Norvégienne avant de s'imposer au sprint.

Un dénouement incroyable, une consécration pour la Suédoise mais il faut le dire aussi, un succès acquis en raison d'une erreur monumentale des farteurs Norvégiens. Et 30 mois plus tard Johaug ne l'a encore pas digérée.

Voici ce qu'elle écrit dans son livre :

"Je n'ai jamais été aussi en colère après une course, la victoire de Karlsson m'a énervé comme jamais. J'ai perdu avant et après ce 30km d'Oslo, mais c'était toujours parce que d'autres ont été meilleures que moi.

Et ce jour-là, j'étais la meilleure et j'ai perdu la course et la victoire uniquement parce que j'avais des skis qui ne glissaient plus.

Les Suédoises ont changer de matériel une fois de plus que moi, mes techniciens auraient du me demander la même chose.

Et après la course, lorsque j'ai vu notre entraîneur Ole Morten Iversen s'approché de mes techniciens et leur dire "c'est bon pour le sport que Karlsson gagne aujourd'hui", cela m'a rendu folle"

...