...

Le roi du 15km classique

Iivo Niskanen, accueilli en héros, comme il se doit, à son retour de Pékin, ne s'est pas encore mis en mode repos. Bien au contraire, ce fabuleux fondeur avait à coeur de remporter cette épreuve de Lahti, pas très loin de chez lui, disputée devant un public revenu en masse.

Boosté par les milliers de drapeaux Finlandais agités dans le stade, mais aussi tout au long de la piste, le roi Iivo a fait la différence, comme à son habitude, sur la deuxième partie de course.

Accroché par Klaebo et Bolshunov sur la première moitié de ce 15km, Iivo Niskanen va creuser l'écart sur la fin et venir chercher en champion son 8e succès en carrière, le 8e sur un 15km classique.

Devenu cette année le troisième meilleur fondeur du monde, derrière Klaebo et Bolshunov, le Finlandais aura réussi un hiver 2022 sensationnel, à la hauteur de son talent.

Il s'impose cet après-midi avec 17.6sec d'avance sur Mr Klaebo, une nouvelle fois à l'honneur en distance, et 18sec sur le jeune Suédois William Poromaa, 21 ans, qui monte déjà sur son premier podium en coupe du monde.

Avec ce garçon, la Suède a enfin trouvé sa future locomotive, sa prochaine star pour les années à venir. 

...

Podium27022022vt0270.JPG

...

Les Russes ont tout tenté mais ils sont cette fois tombés sur plus rapides. Alexey Chervotkin se classe 4e juste devant un Alexander Bolshunov qui a faibli sur la fin, terminant à 24sec du vainqueur.

Suivent Martin Lowström Nyenget, Ilia Semikov, Didrik Toenseth, Harald Oestberg Amundsen et Ristomatti Hakola.

Richard Jouve, qui n'hésite plus à prendre le départ des courses de distance, continue de progresser avec un joli 18e rang. On note encore la 50e place de Martin Collet.

A noter que tous les autres Français, notamment les membres du relais bronzé aux JO, n'ont pas fait le déplacement à Lahti, contrairement à tous leurs adversaires étrangers.

La saison est si courte, aucune épreuve en janvier, qu'on trouve cela bien dommage.

...

...

Le classement complet

Les classements de la coupe du monde ICI