Il y avait encore la grande foule, en majorité Allemande, au bord de la piste d'Antholz ce dimanche matin pour ce beau relais féminin 4*6km.
21 nations étaient au départ avec l'envie de se tester une dernière fois avant les mondiaux de Nove Mesto qui se dérouleront en février.
Ainsi on retrouvait au départ une équipe de France qui s'alignait cette fois avec Anais Bescond en première relayeuse. La Jurassienne a fait le job et passer la main dans le groupe de tête à Sophie Boilley. Sur sa lancée, la Dauphinoise a montré elle aussi de belles choses en restant au contact de la tête.
Ensuite c'est Marie-Laure Brunet qui s'est élancée. Absente de la poursuite samedi avec l'envie de se préserver pour le relais, la biathlète de Villard de Lans n'a pas pu tenir son pari, abandonnée une fois encore par ses moyens physiques.
Pourtant parfaite au tir, elle a perdu trop de temps sur la piste et termine son parcours à bout de souffle à 45sec de l'Allemagne solide leader depuis le premier quart de ce relais.
Andrea Henkel possède à ce moment de la course une vingtaine de secondes d'avance sur la Russie de Vilukhina et une surprenante équipe de Pologne. Marie Dorin-Habert ne baisse pas les bras et elle a raison car devant on perd un peu de terrain au tir couché.
L'Allemagne conserve tout de même de la marge et Henkel arrive sereine pour son dernier tir. Mais rien n'est jamais acquis en biathlon et là voilà qui manque trois cibles. Vilukhina, Nowakowska et Dorin-Habert peuvent en profiter... Mais non, aucune d'entre elles ne fait carton plein et c'est l'Allemagne qui file vers son premier succès de l'hiver en relais.
Franziska Hildebrand, Miriam Gössner, Nadine Horchler (excellente) et Andrea Henkel s'imposeront finalement avec 17sec d'avance sur la Russie de Glazyrina, Zaitseva, Shumilova et Vilukhina. La France complète ce beau podium à 40sec.
La Norvège qui avait perdu pied en début de course revient au 4e rang gràce à l'inévitable Tora Berger, l'Ukraine se classe 5e et la malheureuse Pologne finit sixième à 2min23 après être restée en tête durant quasiment toute la course.
L'équipe de France termine ce mois de janvier avec un podium et le sourire mais on sent que cette équipe possède vraiment les moyens de remporter la médaille d'or lors des prochains mondiaux, cela avec une Marie-Laure Brunet en pleine possession de ses moyens. Il reste trois semaines pour que la forme arrive...
Le classement complet ICI
Photo : Nordic Focus