Huit ans et puis s'en va
En 2017, la Fédération Internationale de Ski et la Fédération Norvégienne annonçaient la création de la Tournée Raw Air, placée en fin de saison dans le calendrier de la Coupe du monde de saut à ski.
L’idée était ambitieuse : un classement général par points basé sur les qualifications et concours de Oslo, Lillehammer, Trondheim et Vikersund, avec une prime de 60 000 euros pour le vainqueur.
Inspirée par le succès populaire de la Tournée des Quatre Tremplins, l’épreuve devait dynamiser la fin d’hiver. Mais malheureusement, le public norvégien, pourtant passionné, s’est progressivement désintéressé.
Du coup, avec moins de spectateurs et puis moins de sponsors : le projet a perdu sa vigueur et son intérêt.

Clap de fin pour le Raw Air
Le directeur de la FIS, Sandro Pertile, a confirmé ce jour au journal Dagbladet : la Tournée Raw Air est officiellement arrêtée, après seulement huit éditions.
« Nous avons constaté une tendance défavorable ces dernières années. L’intérêt pour le saut à ski s’est affaibli en Norvège, avec moins de spectateurs dans les stades »,explique Pertile.
En 2026, seuls deux concours seront conservés dans le royaume nordique : Oslo et Vikersund, en attendant un éventuel renouveau à moyen terme.
Le Polonais Kamil Stoch a remporté la première édition du Raw Air en 2017, devant Stefan Kraft et Andreas Wellinger.