La suissesse s’est fait opérée au talon gauche au printemps. Ensuite elle est pratiquement restée quatre mois sans pouvoir s’entrainer avant de reprendre progressivement en septembre.
Son début de saison sera prudent comme elle l’explique au quotidien suisse Le Matin :
«Comme je relève de blessure, je ne peux pas me mettre trop de pression. C'est la santé qui va décider et je prends ce qui vient. J'ai recommencé à m’entrainer en septembre. Or, il faut trois mois pour retrouver toute sa condition. Je ne prendrai donc pas de risques inutiles pour les premières courses. Je regarderai au jour le jour. Je prendrai part au relais 4 x 5 km de Beitostolen dans dix jours, en revanche je ne suis pas du tout certaine de disputer les épreuves de Kuusamo. Je mise davantage sur celles de Düsseldorf et de Davos en décembre. Nous avons jusqu'à fin janvier pour nous qualifier, mais j'espère y parvenir avant.»
Ensuite il sera temps de se tourner vers son objectif principal, les JO de Vancouver mais il faudra déjà que la vaudoise décroche son ticket :
« Je me vois aux Jeux à Vancouver. A l'aube de la saison 2005-2006, j'avais déjà la même sensation à propos des JO de Turin. A l'époque pourtant, il fallait obtenir deux places dans les quinze pour se qualifier. Là, on nous demande deux places dans les vingt-cinq. C'est jouable.»
Médaillée de bronze du relais 4*5km en 2002 à Salt Lake City, elle aimerait bien remettre cela à Vancouver mais la tâche s’annonce quasi insurmontable :
«Ce sera difficile de nous qualifier par équipes car il n'y a qu'un relais, le week-end prochain en Norvège, et nous ne sommes pas encore au top, explique Laurence Rochat. Pour avoir un relais aux JO, nous devrons être trois à nous qualifier individuellement.» Souhaitons à Laurence Rochat, Seraina Mischol et Silvana Bucher de retrouver leur forme de l’hiver 2008, après cela il faudra encore trouver une quatrième relayeuse.
Photo : copyright Nordic Focus