Le ski nordique, qu’il s’agisse du ski de fond ou du biathlon, sollicite intensément l'ensemble des muscles. Les sorties deviennent vite exigeantes et il n'est jamais facile de récupérer après ce type d'efforts.
Pire, elles engendrent des blessures et des douleurs musculaires en cas de surmenage chez les athlètes. Pour récupérer plus facilement, beaucoup ont commencé par intégrer le bain froid dans leur routine.
Mais cette pratique, parfois jugée extrême, est-elle réellement efficace pour prévenir les blessures dans les disciplines nordiques ? Voici les bénéfices concrets que le bain froid peut offrir aux skieurs.
Le bain froid réduit les inflammations et protège les muscles
Le surmenage chez les pratiquants se manifeste généralement par une fatigue chronique et des douleurs persistantes. En général, les muscles et les articulations sollicités lors du skating présentent des micro-lésions et des inflammations qui font extrêmement mal.
L'immersion dans l'eau froide appelée bain froid provoque une vasoconstriction immédiate qui fait chuter le flux sanguin dans les zones enflammées.
Avec une pratique régulière, les inflammations disparaissent totalement et la récupération musculaire et articulaire est plus rapide. Mieux, le corps accélère sa capacité de réparation et diminue le risque de blessures chroniques comme les tendinites.
C'est d'ailleurs l'une des raisons phares qui amènent beaucoup de sportifs à recourir au bain froid de la marque Louce dans leur programme de récupération. Celui-ci est réputé pour sa capacité à consolider davantage les muscles.
N'hésitez pas à le tester vous-même pour apprécier son efficacité.
(suite sous la photo)
Le bain froid favorise une meilleure récupération entre deux séances
Un autre bénéfice du bain froid est sa capacité à favoriser une meilleure récupération entre deux séances, bien souvent obligatoires pour les athlètes de haut niveau, les fondeurs ou les biathlètes.
Pour les moins préparés, et les débutants, il est donc difficile d'enchaîner les séances sans se blesser. C'est là que le bain froid joue un rôle salvateur dans la pratique du ski nordique.
En effet, le froid issu de ce bain agit sur les récepteurs sensoriels et réduit la conduction nerveuse. Cela produit un effet anesthésiant qui diminue considérablement la sensation de douleur. Un soulagement rapide s'ensuit et la fatigue accumulée s’atténue.
Il est alors plus facile de repasser à l'effort sans difficulté. Le bain froid est donc un antalgique de qualité pour maintenir les performances entre deux séances.
Le bain froid agit sur le système nerveux et réduit le risque de faux mouvements
Les professionnels du ski de fond le savent bien. La majorité des blessures proviennent d'un manque de lucidité musculaire ou des faux mouvements.
En effet, une glissade mal contrôlée, un déséquilibre en descente ou une perte de coordination après des heures d'effort suffit pour être physiquement out.
S'immerger dans l'eau froide (8-15°C) après une séance intense de ski crée un véritable choc thermique chez l'athlète. Il s'ensuit alors une activation du système nerveux sympathique qui engendre la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline.
Ces hormones sont réputées pour leur capacité à augmenter la vigilance et favoriser l'adaptation au stress. En conséquence, le skieur fait moins de faux mouvements et reste plus concentré pendant les exercices.
Par ailleurs, le bain froid optimise la transmission neuromusculaire et la qualité du sommeil.
(suite sous la photo)
Le bain froid s’adapte aux contraintes spécifiques du ski nordique
Contrairement à d’autres disciplines sportives, le ski nordique expose aussi ses athlètes à des conditions climatiques parfois extrêmes, d'où l'importance aussi, de bien s'habiller, Ils sont ensuite obligés de faire un effort prolongé, en altitude, et alternent des phases explosives et de résistance.
Ces facteurs augmentent les tensions musculaires et le risque de traumatismes liés à la répétition des mouvements. Le bain froid reproduit de manière contrôlée le stress thermique lié à la pratique du ski nordique.
Par conséquent, il prépare le corps à mieux gérer ces contraintes. Il habitue les muscles et le système circulatoire à réagir efficacement aux variations de température en milieu réel. Cela réduit les déséquilibres physiologiques qui peuvent mener à une blessure.
En définitive, le bain froid apparaît bel et bien comme un atout précieux pour éviter les blessures liées au ski nordique.
Il aide à réduire les inflammations, améliore la récupération et renforce la vigilance musculaire. C'est une thérapie qui participe aussi à la protection du corps dans une discipline où l’effort est constant et exigeant.