...

Tous préoccupés par le changement climatique

Il n'est plus rare de voir sur les réseaux sociaux des fans se plaindre de ceci ou de cela concernant les stations de sports d'hiver,  se plaindre aussi de la neige artificielle, voire même du snow farming.

Des plaintes plus ou moins justifiées car tous les acteurs de la montagne, qui sont les premiers concernés, ont commencé à faire des efforts en mettant en place différentes mesures pour le climat et l'environnement.

Tout en sachant aussi que le monde du ski n'est, de loin, pas le plus grand pollueur de France et encore moins de la planète.

D'ailleurs si on transposerait la problématique ski en terme de pourcentage des rejets de CO2 dans le monde, on serait très largement sous les 0,1 % !

Donc pas de quoi crier au loup pour un camion ou un canon à neige ! Les soucis majeurs sont ailleurs, et loin de la France.

...

l'IBU veut montrer l'exemple

La Fédération Internationale de Biathlon, comme tous les dirigeants des stations et du monde du ski, est bien consciente du déreglement climatique. Elle entend elle aussi prendre des mesures.

"Le biathlon est un des sports les plus touchés par le dérèglement climatique, c'est pour cela que l'IBU va prendre des décisions fortes pour devenir un sport référence en matière de développement durable." explique le président Dahlin.

"Nous avons mis en place une stragégie sur dix ans, avec des experts du climat, afin de rendre notre sport plus propre. C'est un engagement fort et un objectif ambitieux."

...

Le plan en plusieurs points 

Des efforts seront demandés aux organisateurs, au public et bien entendu à la Fédération elle même. Ceci concernera :

* Climat : Réduire l'empreinte carbone de 4.5% de par année avec l'objectif d'arriver à la neutralité en 2030 et de passer en carbone positif dès 2034

* Sport : Assurer la neutralité environnementale de tous les évènements

* Lieux : Demander progressivement à tous les sites de proposer eux aussi un bilan carbone le plus neutre possible tout en travaillant sur l'environnement.

* Société : Devenir le premier sport d'hiver en terme de bonne gouvernance et d'égalité des sexes.

* Communication : Devenir un leader de l'action climatique, en faire la promotion au près de la famille des sports d'hiver et de tous les fans

Sachant aussi que le biathlon fait partie du cadre d'action de l'ONU pour le sport et la préservation du climat, et fait aussi partie des membres de Mountain Summit, une assocation gêrée par le CIO.

...

Photo : Nordic Focus

...