Comme chaque année, la coupe du monde se termine en feu d'artifice géant sur l'immense tremplin H215 de Planica (Slovénie).

Au programme les qualifications ce jeudi, deux concours individuels vendredi et dimanche avec intercalé samedi un concours par équipes.

Planica est resté durant de nombreuses années le plus grand tremplin du monde avant que Vikersund ne passe devant cet hiver en enregistrant le nouveau record du monde de Evensen à 246m50.

Ici en Slovénie, c'est toujours Romoeren et ses 239m de l'hiver 2005 qui font référence en attendant peut-être un nouveau record du tremplin durant le week-end. Le record du monde semblant impossible au vu de la configuration du tremplin.

Aujourd'hui c'est le sauteur local Robert Kranjec qui a enchanté la foule en sautant à 228m50. Le Slovène a devancé un super Anders Bardal qui se posait à 227m.  Les deux hommes on fait le "trou" puisque Jacobsen occupe le 3e rang avec 210m50. (vidéos ci-dessous)

Très mauvaise nouvelle pour la France avec Manu Chedal qui manque la qualification en terminant 31e. Même chose pour Nicolas Mayer 45e et Vincent Descombes-Sevoie 51e.

Du côté des dix meilleurs mondiaux, préqualifiés, il faut noter les superbes bons de Schlierenzauer et de Morgenstern aux alentours de 220m avec un élan raccourci par rapport à Kranjec et Bardal.

Le week-end s'annonce une fois encore exceptionnel.

Les résultats des qualifs ICI

Photo : Nordic Focus