Le monde du ski Jurassien reprend espoir

Dans les tout prochains jours la compétition reprendra avec la manche du Samse National Tour à Morbier ainsi que la Ronde des Cimes aux Fourgs qui marquera le démarrage des épreuves populaires de ski de fond après l’annulation de la Risouxloppet de Chaux-Neuve du 21 décembre dernier.

Désormais, 20 courses sur 10 dates sont retenues pour le Ski Tour Montagnes du Jura, Challenge régional des épreuves populaires édition 2014-2015.

Le classement final est obtenu d’après les 5 meilleurs résultats selon un barème dépendant de la distance et du nombre de participants.

Le calendrier complet et le règlement sont consultables sur le site du Comité régional www.ski-massif-jurassien.com (rubrique « Challenge SkiTour »).

Programme 

Pour résumer, janvier voit successivement La Ronde des Cimes aux Fourgs le 4 suivi des Belles Combes aux Moussières le 11 puis la Traversée de la Haute-Joux à Cerniébaud le 18 et enfin l’Envolée Nordique à Chapelle des Bois le 25 pour la quarantième édition.

Février est presque tout aussi complet puisque le 1er, ce sera le Marathon des Neiges sur le plateau du Grandvaux avec le retour d’un 21Km en style classique suivi du grand week-end Transjurassienne les 7 et 8 avec les épreuves en classique le samedi et en skating le dimanche.

Le week-end suivant, ce sera « relâche » pour les skieurs de longues distances.

La reprise aura lieu aux Pontets avec le Marathon du Turchet qui fêtera également sa quarantième édition.  A cette occasion, une épreuve de semi-marathon en style classique sera organisée le samedi 21 avant l’épreuve traditionnelle en skating le dimanche 22.

Traditionnellement, la Traversée du Massacre clôturera la saison le premier dimanche de mars du côté de Prémanon.

Un programme chargé pour les skieurs et skieuses qui tenteront de succéder à Théo Pellegrini et Elise Nicolas au palmarès du Ski Tour Montagnes du Jura. Challenge annuel  toujours soutenu par ENJ et Nicolas Jean-Prost pour www.ski-fond.com

Il est désormais à souhaiter que la neige s’installe durablement sur les massifs afin de faciliter l’entrainement des pratiquants et la tâche des organisateurs de courses.  

Pour la première épreuve de la saison, tous les renseignements sur les parcours et inscriptions à la Ronde des Cimes sur le site du club organisateur sc-fourgs.blogsport.fr

(Texte avec Pascal Ferreux)