Durant cette quinzaine italienne Bystoel remportait donc une médaille d'or à Pragelato mais également le bronze sur le petit tremplin, devenant ainsi une star dans son pays qui attendait depuis douze ans un successeur à Espen Bredesen, vainqueur à Lillehammer en 1994.
Lars Bystoel compte également quatre médailles dans les compétitions par équipes olympiques et mondiales ainsi qu'un succès en coupe du monde.
Malheureusement, depuis cet hiver 2006, sa carrière a connu plus de bas que de haut. Ainsi en avril 2007 il termine une soirée trop arrosée en prison. Un mois plus tard il est viré de l'équipe norvégienne en raison de ses soucis avec l'alcool et en été 2007 il se fait arrêter par la police en conduisant une fois encore sous l'emprise de l'alcool, son permis lui est supprimé sur le champ.
Il tente un comeback en 2008 et saute encore une fois en coupe du monde, en mars sur son tremplin d'Holmenkollen mais quelques semaines plus tard il se fait contrôler positif au cannabis et écope de quatre mois de suspension.
Cette fois il ne reviendra plus et décide finalement, à tout juste 30ans, de stopper sa carrière : "Peut-être que je vais rester dans le saut à ski pour aider les jeunes mais en tant qu'athlète je suis foutu" explique Bystoel.
En dépit de ses problêmes avec l'alcool ou le cannabis, tout le monde s'accorde à dire que ce garçon était très attachant et droit, mais il n'aura pas su prendre soin de lui-même et éviter les tentations extérieures.
Cette histoire nous rapelle un peu celle de Matti Nykänen, l'immense champion finlandais, qui a inexorablement plongé dans l'alcoolisme une fois sa carrière terminée.