...

Un retour sous conditions

Pas question de voir des équipes de Russie lors des épreuves par équipes, seuls les athlètes individuels qui remplissent des critères stricts, fixés par le CIO, pourront participer aux JO de Paris sous bannière neutre.

Pour le moment 11 Russes ou Biélorusses sont déjà qualifiés pour Paris. D'autres vont suivre dans les prochaines semaines mais au final la délégation ne sera évidemment pas aussi nombreuse que d'habitude.

Sous la pression de nombreuses Fédérations Sportives Internationales, excepté l'athlétisme, fédération anti-russe dirigée par Sebastian Coe (GBR), le CIO a finalement lâché du lest.

Cela parait logique à partir du moment où personne ne sanctionne des sportifs Israeliens, Palestiniens, Iraniens et autres, les conflits, notamment ceux impliquant les USA, n'ont pas manqué, sur terre, depuis 50 ans.

Souhaitons aussi que le Comité International Olympique se montre pragmatique à propos des critères retenus pour participer aux JO, car tous ces sportifs, on l'a déjà dit, n'ont rien demandés et ne sont pas resposables de la situation.

La décision du CIO ouvre également la porte au retour des sportifs Russes pour les JO d'hiver 2026 de Milan Cortina.