...
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes françaises 2030 (COJOP) ainsi que les parties prenantes nationales et locales, ont accueilli, du 22 au 24 avril, l’équipe exécutive du Comité International Olympique (CIO) en charge de l’analyse du projet pour les Jeux d’hiver 2030.
...
Une dynamique territoriale collective et engagée
Cette visite a permis à la délégation du CIO de rencontrer les acteurs institutionnels, techniques et sportifs impliqués dans la construction du projet Alpes françaises 2030.
De Nice à La Clusaz, en passant par Briançon, Montgenèvre, Courchevel, Le Grand-Bornand, Serre Chevalier, la Salle-les-Alpes, les échanges ont confirmé l’élan collectif pour bâtir une proposition olympique et paralympique cohérente, ancrée dans ses territoires et soucieuse de son héritage.
La délégation du CIO était conduite par Pierre-Olivier Beckers, vice-président du CIO élu en mars dernier à ce poste, et qui préside la commission de coordination du CIO pour les Jeux d’hiver 2030.
« Un des objectifs de cette visite était de vivre l'enthousiasme et la détermination de la totalité des parties prenantes. Nous avons constaté leur volonté de réussir et de travailler ensemble.
Visualiser les sites et évaluer les aménagements depuis la candidature était également crucial pour comprendre les risques et opportunités actuels.
« Notre but est de livrer un nouveau modèle de Jeux, comme à Paris 2024, et de le reproduire dans les Alpes françaises en 2030. Des Jeux spectaculaires et iconiques, mais aussi responsables, durables et utiles.
Il reste juste quatre ans et demi, nous sommes en fait dans la dernière ligne droite, et c'est maintenant que nous devons faire les ajustements nécessaires pour atteindre ces objectifs », a déclaré Pierre-Olivier Beckers.
Étaient présents : les représentants du CIO, du COJOP Alpes françaises 2030, de la SOLIDEO, de la DIJOP, des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que de nombreux élus locaux et partenaires mobilisés tout au long de ces trois journées.
...
...
Un projet en cours de consolidation
La visite a permis de partager les grandes orientations du projet, les enjeux de durabilité, les infrastructures existantes et les aménagements envisagés.
Ce temps d’échange s’inscrit dans une phase de travail active, où des éléments restent encore à valider, en lien étroit avec les collectivités et les parties prenantes nationales.
« Ces trois jours ont permis de montrer l'engagement des territoires, l’avancée des réflexions et la qualité des échanges avec le CIO. Nous poursuivons la construction d’un projet à la hauteur des défis de notre époque », souligne Edgar Grospiron, président du COJOP Alpes françaises 2030.
...
Prochaine étape :
La validation des sites cet été Cette visite constitue une étape importante dans le processus de dialogue entre les parties prenantes du projet Alpes françaises 2030 et le CIO.
La validation de la carte des sites sportifs est attendue pour l’été 2025.