...

Le CIO prend position

Suite à une réunion de sa commission exécutive, tenue en début d'après-midi, le Comité Internationale Olympique demande à toutes les fédérations des mesures fortes.

Nul doute que chaque Fédération Internationale va maintenant suivre, se rangeant si il le faut derrière le CIO, pour appliquer ces mesures.

Concernant les sports d'hiver, les athlètes Russes devront probablement placer leurs objectifs au placard même si sportivement ils ne le méritent pas.

Reste à savoir si ces mesures seront appliqués vraiment dans tous les sports, on pense notamment à la NHL en hockey sur glace, avec ses nombreux Russes, ou au circuit ATP et WTA au tennis ?

Savoir aussi si certaines Fédérations résisteront aux énormes pressions politiques et permettre encore à quelques athlètes Russes de pratiquer sous drapeau neutre ?

...

Voici le détails des mesures demandées par le CIO

* Afin de protéger l'intégrité des compétitions sportives mondiales et pour la sécurité de tous les participants, la CE du CIO recommande aux fédérations sportives internationales et aux organisateurs d'événements sportifs de ne pas inviter ou autoriser la participation d'athlètes et d'officiels russes et biélorusses à des compétitions internationales.

 

* Chaque fois que cela n'est pas possible à court terme pour des raisons organisationnelles ou juridiques, la CE du CIO demande instamment aux fédérations sportives internationales et aux organisateurs d'événements sportifs du monde entier de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s'assurer qu'aucun athlète ou officiel sportif de Russie ou de Biélorussie ne soit autorisé à prendre partie sous le nom de Russie ou Biélorussie.

Les ressortissants russes ou biélorusses, que ce soit en tant qu'individus ou équipes, ne devraient être acceptés qu'en tant qu'athlètes neutres ou équipes neutres. Aucun symbole, couleur, drapeau ou hymne national ne doit être arboré.

Chaque fois que, dans des circonstances très extrêmes, même cela n'est pas possible dans un court délai pour des raisons organisationnelles ou juridiques, la CE du CIO laisse à l'organisation concernée le soin de trouver sa propre manière de résoudre efficacement le dilemme décrit ci-dessus.

Dans ce contexte, la CE du CIO a examiné en particulier les prochains Jeux Paralympiques d'hiver de Pékin 2022 et a réitéré son plein soutien au Comité International Paralympique (CIP) et aux Jeux.

 

* La CE du CIO maintient sa recommandation urgente de ne pas organiser d'événement sportif en Russie ou en Biélorussie, émise le 25 février 2022.

 

* La CE du CIO a, sur la base des circonstances exceptionnelles de la situation et compte tenu de la violation extrêmement grave de la Trêve olympique et d'autres violations de la Charte olympique par le gouvernement russe dans le passé, a pris la décision ad hoc de retirer l'Ordre olympique de tous les personnes qui occupent actuellement une fonction importante au sein du gouvernement de la Fédération de Russie ou à un autre poste de haut rang lié au gouvernement, y compris les personnes suivantes :

M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie (Or, 2001)

M. Dmitry Chernyshenko, Vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie (Or, 2014)

M. Dmitry Kozak, chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel (or, 2014)

 

* La CE du CIO salue et apprécie les nombreux appels à la paix lancés par les athlètes, les officiels sportifs et les membres de la communauté olympique mondiale. Le CIO admire et soutient en particulier les appels à la paix des athlètes russes.

 

* La CE du CIO réaffirme son entière solidarité avec la communauté olympique ukrainienne. Ils sont dans nos cœurs et nos pensées. La CE du CIO s'engage à poursuivre et à renforcer ses efforts d'aide humanitaire.

C'est pourquoi la CE du CIO a créé aujourd'hui un fonds de solidarité. Dans ce contexte, le CIO exprime sa gratitude aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales de sport qui soutiennent déjà les athlètes ukrainiens et leurs familles.