Arsi Ruuskanen a reçu une triste nouvelle à la fin de l'été. Le fondeur finlandais de 27 ans, quatrième à Lahti en mars, est atteint de diabète de type 1. Absent de l'équipe nationale depuis, il ignore encore quand il reviendra : « Avec le temps, ça deviendra une routine. »
Le coup est rude pour le ski de fond finlandais. Arsi Ruuskanen, 27 ans, membre de l'équipe de Finlande, a appris à la fin de l'été qu'il était atteint de diabète de type 1. Le fondeur l'a révélé dans une interview à la télévision publique Yle. Depuis l'annonce du diagnostic, il n'a plus participé aux activités de l'équipe nationale.
📅 Aucune date de retour
Le Finlandais ne sait pas encore quand il pourra retrouver la compétition. La Coupe du monde 2026-2027 s'ouvre à domicile pour lui, à Ruka, le dernier week-end de novembre. Sa présence y paraît compromise.
🏅 Huit top 10 en Coupe du monde
Ruuskanen n'est pas un inconnu. Il s'est classé à huit reprises dans les dix premiers d'une épreuve de Coupe du monde. Son meilleur résultat date de mars dernier, à Lahti, où il a pris la 4e place du 10 km classique. Spécialiste du pas classique, il avait été sacré champion du monde des moins de 23 ans en 2022, sur le 15 km classique.
| Repère | Détail |
|---|---|
| Âge | 27 ans |
| Diagnostic | Diabète de type 1, fin de l'été 2026 |
| Top 10 en Coupe du monde | 8 |
| Meilleur résultat | 4e du 10 km classique, Lahti, mars 2026 |
| Titre | Champion du monde U23 du 15 km classique, 2022 |
| Retour | Date inconnue |
