...
Jan Thomas Jenssen, fondeur à l'ancienne
Une semaine après son succès sur le 20km de Ruka, Jan Thomas Jenssen, 27 ans, a offert le relais de Gallivare à son équipe. Un double coup de maître pour ce garçon qui ne devait pas participer à la coupe du monde.
Jenssen a été appelé suite au forfait de Sjuer Roethe et il s'est fait sa place, et pas seulement sur la piste.
"Il apporte chaque jour de la bonne humeur dans l'équipe et puis il nous fait sa demi-heure agricole." racontre Eirik Myhr Nossum, l'entraineur en chef.
Originaire de Hommelvik, pas loin de Trondheim, Jenssen a grandi en admirant Petter Northug. Alors crier ou chambrer ses rivaux, comme il l'a fait à Ruka, c'est juste, pour lui, dans la normalité.
Personnage plein de fraîcheur, il parle très peu anglais et peine à répondre aux interviews, il aime aussi porter son bonnet en laissant ses oreilles à l'air. "Comme les grands anciens" dit-il à la NRK.
"Ma tante, qui est professeur, me reproche souvent d'utiliser des mots crus, familiers, mais je suis comme cela. Et quand ça bouillonne dans ma tête, je n'arrive pas à peser mes mots, mais c'est mon coeur qui parle.
On m'a demandé aussi d'améliorer mon anglais, je vais regarder quelques série mais l'essentiel reste de me faire comprendre." ajoute Jan Thomas Jenssen, pas vraiment en souci.
...
...
Deux gros objectifs
Jan Thomas Jenssen a beaucoup galérer, s'est beaucoup entrainer et jamais il n'a renoncé à sa carrière de fondeur. Aidé par quelques sponsors, il a trouvé les ressources pour s'accrocher et remporter ce succès en coupe du monde.
Une victoire qui tombe à pic, à seulement un an des mondiaux, prévus à Trondheim, pas loin de chez lui.
"Le rêve est avant tout de monter sur la plus haute marche du podium en février 2025. C'est un objectif absolu." indique celui qui lorgne aussi vers une seconde carrière, avec déjà plein d'envie et d'ambition.
"Mon second rêve dans la vie, c'est de devenir le meilleur agriculteur du monde et cela aussi demande beaucoup de travail.
L'objectif sera de trouver une belle ferme pour débuter et j'espère que gagner au ski de fond, de skier vite, m'aidera à l'acheter, c'est une belle motivation." conclu Jan Thomas Jenssen, désormais connu et apprécié dans tout le royaume.
...
...
...