Morgenstern rejoint Matti Nykänen !

Champion Olympique, Vainqueur de la coupe du monde, Vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins, et depuis tout à l'heure Champion du monde, c'est le fameux Grand Chelem réalisé par l'Autrichien.

A 24 ans seulement Thomas Morgenstern rejoint dans l'histoire le Finlandais Nykänen qui était le seul à avoir signé un tel exploit.

Le succès de Morgenstern n'est pas une surprise, très à l'aise lors des entrainements il a confirmé en compétition sa suprématie en réussissant les plus longs sauts dans les deux manches. 101m50 puis un superbe bond à 107m lui offrent la médaille d'or avec un total de 269.2 points.

Il devance son coéquipier Andreas Kofler qui totalise 260 points et le Polonais Malysz avec ses 252.2 points. Pour Kofler il s'agit de sa 5e médaille dans un grand championnat alors que Malysz pourra ajouter à sa colection une 11e médaille. Le tout sous les yeux du premier ministre de Pologne qui avait effectué le déplacement avec des dizaines de supporters vêtues de blanc et de rouge.

Simon Ammann, héros des JO, reste cette fois au pied du podium avec une 4e place. Le Suisse a été battu par plus fort que lui. Tom Hilde se classe 5e et meilleur Norvégien, une performance satisfaisante pour lui mais pas sur que cela satisfasse les médias de son pays habitués aux succès.

Schlierenzauer, qui était donné favori à égalité avec Morgenstern, n'a pas résisté à la pression et termine à une décevante 8e place.

Manu Chedal se classe 28e, Vincent Descombes-Sevoie 36e et Nicolas Mayer 46e.

Dimanche on retrouvera les sauteurs pour le concours par équipes sur le petit tremplin. Une épreuve qui ne devrait pas échapper à l'Autriche.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus