Un vent de fraicheur a soufflé cet après-midi sur le site Italien d'Antholz avec le succès du grand espoir Suédois Fredrik Linström.

5e à Oberhof, puis 6e et 7e la semaine dernière à Oberhof, le Suédois faisait partie des outsiders au départ de ce sprint mais on ne le voyait pas gagner avec une telle maestria. Aujourd'hui Fredrik Lindström était tout simplement parfait en signant un 10/10 au tir, le troisième temps de ski de ce sprint mais aussi le second temps de tir.

Dans ces conditions personne n'a pu rivaliser avec ce Suédois qui semble avoir "les armes" pour réussir une belle carrière dans le sillage de Bergman et Ferry, ses "ex-leaders".

Evgueny Garanichev, également auteur d'un tir parfait, vient prendre la deuxième place à 18.2sec. Pour le Russe, il s'agit de sa meilleure performance en carrière. Agé de 23 ans, il n'avait encore jamais fait mieux que 7e, la semaine dernière à Nove Mesto.

Derrière ce duo d'outsider nous retrouvons à la troisième place un excellent Martin Fourcade. Le Catalan a sans doute cru à la victoire en passant la ligne avec les bras levés mais c'était sans compter sur Lindström et Garanichev. Le Russe devançant Fourcade pour moins d'une seconde.

Toutefois Martin Fourcade peut -être pleinement satisfait de son sprint. 10/10 au tir, second temps de ski et un nouveau podium qui lui permet de reprendre le dossard jaune de leader de la coupe du monde à Svendsen !

Au moment ou les Norvégiens connaissent de plus en plus de soucis au tir, Svendsen seulement 23e aujourd'hui avec trois fautes, et Tarjei Boe enfoncé dans les profondeurs du classement avec quatre fautes au debout, le Catalan démontre l'étendue de ses forces physiques et mentales.

Les Allemands ont réussi une superbe course avec Birnbacher qui se classe 4e à 23sec et Peiffer qui prend le 5e rang après avoir mené la course jusqu'au tir debout. Le champion du monde de sprint a ensuite connu une petite défaillance physique sur la fin du parcours. Ustyugov termine au 6e rang devant Ferry, Shipulin, Fak et Benjamin Weger.

Jean-Guillaume Beatrix signe une nouvelle course de haut niveau en prenant le 19e rang juste devant Simon Fourcade qui se classe 21e. Le Dauphinois était moins bien aujourd'hui sur ce sprint, il sera revanchard samedi sur le mass-start.

Alexis Boeuf se classe 28e, Vincent Jay 55e et Lois Habert 78e.

 

 Le classement complet ICI

Classement Coupe du monde de sprint (après 6 courses sur 10):
  1. Martin Fourcade (FRA)              212
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)          207
  3. Carl Johan Bergman (SWE)           192
  ...
  6. Simon Fourcade (FRA)               186

  Classement général de la Coupe du monde (après 13 courses sur 26):
  1. Martin Fourcade (FRA)         498 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     492
  3. Andreas Birnbacher (GER)      434
  4. Simon Fourcade (FRA)          415
  5. Andrei Makoveev (RUS)         398
  6. Tarjei Boe (NOR)              378
  ...
  18. Alexis Boeuf (FRA)            242
  32. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)  141
  38. Vincent Jay (FRA)             106

Photo : Nordic Focus