Pour la première fois dans l'histoire du saut à ski, des équipes composées de deux femmes et deux hommes se sont affrontées. 13 équipes dont 9 en finale. Et ce sont les Japonais qui en ressortent vainqueurs avec une équipe tout à fait inédite allant du doyen Noriaki Kasai à la jeune Sara Takanashi âgée de 15 ans seulement. 

C'est avec honneur et fierté que le tremplin du Praz à Courchevel accueillait ce soir la première compétition mixte de l'histoire de la discipline. Pour marquer l'évènement, 13 nations étaient inscrites. 
 
Le duel Autriche-Japon était annoncé de longue et la bagarre entre ces deux équipes n'a pas manqué. A l’issue de la première manche, l'Autriche menait de seulement 6 points devant le Japon. Les Allemands venant compléter ce podium provisoire. 
 
Du côté de la France, la qualification pour la manche finale fut arrachée in-extremis grâce à un bon saut à 90m de Nicolas Mayer. Emmanuel Chedal n'avait pu dépasser la barre des 81.5m en raison d'un vent défavorable.  Julia Clair et Coline Mattel avaient également signé de bons sauts. 
 
En seconde manche après le saut des filles,  l’Autriche semblait bien installée en tête grâce à Daniela Iraschko et Jacqueline Seifriedsberger. Mais lors premier groupe masculin, le Japon et son doyen Noriaki Kasai reprend la tête. 
 
L’Autriche allait encore perdre une place après le dernier saut, devancée de 0.5 point par sa voisine Allemande !
 
Notre équipe française, elle, réussit à se classer 7ème juste derrière l'Italie. Du côté Slovène, il est impossible de ne pas parler de contre-performance puisqu'ils terminent 9ème à presque 100 points des leaders alors qu’on les attendaient devant ! 
 
Les Norvégiens, après une première manche difficile, terminent finalement à la  4ème place devant les Américains. Les Suisses qui ont du se passer de Simon Ammann pour cette compétition mixte se classent au 8eme rang. 
 
Les Japonais Yuki Ito, Sara Takanashi, Noriaki Kasai et Yuta Watase remportent donc cette première compétition mixte de l'histoire avec seulement 2 petits points d'avance. C'est aussi la première fois depuis le 19 Janvier 2001 à Park City qu'une équipe japonaise remonte sur la plus haute marche d'un podium. 
 
Sacré perf pour le sensationnel vétéran du saut à ski, Noriaki Kasai (40 ans), sa dernière victoire remontait au 28 Février 2004 à... Park City ! 
 
Rendez-vous mercredi pour la suite du Grand Prix d'été avec la compétition féminine à 14h et 19h pour l'épreuve masculine !

Les réactions :

Pascal Bodmer (All) : « C’est un peu spécial et on a pris du plaisir à disputer cette épreuve mixte. Cela reste du saut à ski et sur le tremplin, on est tout seul, mais c’est vraiment un format intéressant. »
 
Ulrike Graessler (All) : « C’est un système intéressant. Nous étions contentes de sauter avec les garçons. On se connaît bien, on s’entraîne ensemble et, cette fois, on a concouru ensemble. C’était vraiment cool et on est heureux de notre résultat. »

Noriaki Kasai (JPN) : "Mème si nous avons gagné cette compétition, je ne suis pas réellement satisfait car mes sauts n'étaient pas si bons. Malgré tout, c'était génial d'être le vainqueur sur une première."
 

Nicolas Mayer (France) : « C’est un format de compétition intéressant. Ce ne sont pas les mêmes nations que dans les épreuves masculines qui sont devant et il y a du suspense. On sent une vraie émulation et je suis très heureux que ce soit chez moi, à Courchevel, qu’ait eu lieu la première. »