...
Un sacré personnage
Ole Ellefsaeter, né en 1939 à Furnes, s'est très vite pris de passion pour le ski de fond et va défendre tout au long de sa vie les couleurs de son club de Nybygda, petite bourgade située 150km au nord d'Oslo.
Ouvrier bucheron, comme ses deux frères, il avait commencé la compétition par le saut à ski, car le ski de fond était, à l'époque, interdit aux compétitions aux moins de 16 ans.
Dès la fin des années 50 il commence à se faire connaître, gagne un titre national junior, dans sa discipline de coeur, avant de gagner sa place en équipe nationale après une 3e place sur le 50km d'Oslo en 1963.
Un an plus tard il termine 8e du 50km des JO d'Innsbruck et va entrer dans sa meilleure forme. Aux mondiaux 1966, chez lui à Oslo, il gagne la médaille d'argent du 15km et l'or en relais.
En 1967, il devient champion de Norvège et s'offre le mythique 50km d'Oslo avant de remporter le Graal à Grenoble, le titre olympique du 50km, la distance qui couronne uniquement les plus grands.
Ce jour là, le 15 février 1968, il remporte cette médaille d'or malgré une chute, deux coureurs étaient tombés devant lui dans un virage, avant de boucler sa course en 2h28, un chrono incroyable (style classique).
Ole Ellefsaeter remporte également un second titre olympique lors du relais et devient roi dans son pays. Trois ans plus tard, juste avant sa retraite, il devient le premier Norvégien vainqueur de la Vasaloppet et devient cette fois une légende.
Après lui, la Norvège a du patienter 33 ans avant de revoir un fondeur du pays, Anders Aukland, gagner cette Vasaloppet;
Cet immense champion s'est également construit un sacré palmarès en athlétisme en gagnant 6 titres nationaux sur 3000m steeple et va même participer une fois aux championnat d'Europe.
Durant son temps libre Ole Ellefsaeter adorait jouer de la musique et chanter, il a même sorti plusieurs disques après Grenoble, dont un qui s'est vendu à 25 000 exemplaires.
...
Retiré dans son village de Furnes, il continuait de rester actif et pratiquait plusieurs fois par semaine le vélo et bien entendu le ski de fond.
Agé de 83 ans, Ole Ellefsaeter est décédé aujourd'hui alors qu'il coupait un arbre dans sa propriété. L'ancien bucheron, devenu un exemple et surtout une légende, laissera une superbe trace dans le monde des sports d'hiver.
...