Johannes 1er intouchable
Battu à Davos après avoir trébuché en quart de finale, le roi du ski de fond n'a pas tardé à réagir.
Grand favori du Tour de Ski, Johannes Klaebo s'impose avec brio sur cette première étape, le sprint (skating) de Toblach.
A la Klaebo, il va dynamiter ses collègues et ses rivaux en finale avant de franchir la ligne en vainqueur. Du déjà vu près de cent fois sur le circuit coupe du monde et ce n'est sans doute pas prêt de s'arrêter.
La nouveauté arrive également de Norvège avec la deuxième place de Lars Heggen. Agé de 20 ans, le multiple champion du monde junior, véritable surdoué, aussi fort en sprint qu'en distance, fête son premier podium en carrière dès sa 5e apparition en coupe du monde.
Ce Heggen s'annonce déjà comme un gros client pour le général et... les 10 prochaines années.
Sur la troisième marche du podium, encore un norvégien, encore un jeune avec Oskar Opstad Vike, 21 ans, pur sprinter, qui s'offre un 4e Top 3 en carrière, tout en s'assurant une place sur le sprint des prochains JO.
Lucas Chanavat, vainqueur à Davos mi-décembre, a tenté de faire le match avec les trois norvégiens avant de craquer dans la dernière bosse. Au bout de ses forces, il va terminer ce sprint au 5e rang, entre les Suisses Valerio Grond et Jannik Riebli.
Jules Chappaz, 29e chrono des qualifications, a été éliminé en quart de finale. Les autres tricolores n'ont pas passé le cap des qualifs.
Le Tour de Ski continue dès demain (lundi) avec un 10km classique (contre la montre) qui nous permettra d'y voir un peu plus clair au classement général du Tour et d'en savoir un peu plus sur les ambitions de chacun.