...

Pétard mouillé ou nouvelle révolution ?

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions car le projet mené par Uros Ponikvar va sans doute rencontrer de nombreux obstacles.

Travailler sur la mise en place d'une préparation de skis identiques pour toutes les nations et pour tous les athlètes semble à prori une idée respectable, une idée capable de redonner vie à des équipes moins armées financièrement.

D'ailleurs dans ce même projet, le nombre de techniciens travaillant au sein d'une même équipe pourrait lui aussi être limité. Certes il est dans l'air du temps d'apporter interdictions et contraintes mais quid aussi de l'avenir des marques de fartage et du savoir.

Apporter le même fart sous chaque semelle ne sera évidemment pas du goût des Swix, Toko, Vola, Start, Skigo et autres Briko qui communiquent depuis des lustres grâce aux résultats des champions.

Cette nouvelle approche, évidemment, ne va pas plaire aux puissants Scandinaves et aux Russes, qui possèdent un gros savoir faire et une mainmise sur les farts les plus performants.

Mais tout cela n'effraie pas Uros Ponikvar qui a déjà mis en place un groupe de travail. "On souhaite péréniser le ski de fond avec ces mesures plus équitables et pourrait déjà tester cette réforme à Tallin en fin de saison." indiquer t'il.

Si le Slovène mène à bien cette réforme, alors, oui, on pourra parler d'une révolution. En attendant, restons prudent car beaucoup d'intérêts économiques et financiers sont en jeu...