Contrairement à ce qui était annoncé ce matin par l'AFP, la commission en charge du saut à ski, à décidé ce matin à Zürich de poursuivre avec le nouveau systême de cotation.

Pour le moment il est question de démarrer en coupe du monde avec le nouveau règlement, seuls les JO se dérouleraient avec l'ancien systême mais la FIS souhaiterait en discuter avec le CIO.

Le nouveau système de cotation a été testé durant les Grands Prix, le circuit estival disputé sur des tremplins équipés de pistes d'élan en céramique.

Ce barème, issu d'une formule mathématique complexe, doit permettre au jury de l'épreuve d'avoir plus de flexibilité pour déterminer la longueur de l'élan et l'adapter si nécessaire aux conditions météo, même en plein concours.

Lors des Grands Prix d'été, les sauteurs et responsables d'équipes avaient regretté que ce nouveau système rendait le suivi des concours par les spectateurs plus difficile.

Selon le système de cotation actuellement en place, un concours doit recommencer quel que soit le nombre d'athlètes ayant sauté, lorsque l'élan est modifié par le jury.

Le grand perdant avec ce nouveau règlement risque bien d'être le public, car comment savoir devant sa TV ou aux bords d'un tremplin quelles seront les points de bonus ou les points de pénalité attribués à un sauteur. La plus grande distance ne sera plus obligatoirement signe de succès et cela c'est pas facile à intégrer ...

Photo : copyright Nordic Focus