Nous vous proposons aujourd'hui un point copmplet sur la préparation des grandes nations du saut à ski en commençant par l'équipe qui domine la discipline depuis quelques années : l'Autriche.
Après quelques entraînements séparés, toute l’équipe nationale s’est retrouvée à Villach début juin pour leur premier stage. Puis, alors que leur tête de série, Gregor Schlierenzauer, partait seul chez lui à Innsbruck, l’équipe rejoignait mi-juin la station d’Hinzenbach pour s’entraîner sous un soleil de plomb. Quant à Thomas Morgenstern, son opération du septum nasal s’est très bien passée.
Côté Norvégien, les camps d’entraînement de l’équipe nationale reprenaient dès la fin mai malgré les conditions météorologiques difficiles. Et dès la fin de ce premier camp, l’équipe ne pouvait prendre que peu de repos avant d’enchaîner avec le suivant à Lillehammer.
Ce second stage était d’ailleurs un petit peu spécial et les sauteurs norvégiens l’ont appelé le "stress camp" puisque son but était d’apprendre à l’équipe à gérer son stress pendant les compétitions qui peuvent durer longtemps en fonction du vent…
Au programme, réveils en pleine nuit pour aller sauter, montée du tremplin à pieds tout en comptant les marches ou encore problèmes de mathématiques à résoudre pendant le vol. Tom Hilde et Anders Jacobsen n’ont pourtant pu assister à ce camp en raison d’opérations chirurgicales : à la cheville pour Hilde et au genou pour Jacobsen. Tous deux sont en voie de guérison.
Allons maintenant voir ce qui se passe chez les sauteurs Polonais. Fin mai-début juin, toute l’équipe s’est rendue à son premier camp à Ramsau. L’équipe de Lukasz Kruczek a ensuite été coachée individuellement avant de retourner au second stage d’été à Wisla fin juin.
L’équipe Slovène s’est aussi entraînée à Wisla fin juin après avoir commencé à la mi-avril et être allée à Ramsau en Autriche. En effet, les tremplins de Planica étant en travaux, ils n’ont d’autres choix que de trouver d’autres centres d’entraînement.
Quant à nos voisins Suisses, après de longues séances dans les salles de gym, ils ont retrouvé le chemin des tremplins fin mai à Oberstdorf pour mettre au point de nouvelles techniques de ski et parfaire leur ancienne technique. Mi-juin, un match de football amical entre les sauteurs et l’association des donateurs de skijumping.ch permettait aussi de récolter des fonds pour aider la relève du saut à ski suisse.
Et l'équipe de France ? Vincent Descombes-Sevoie nous donne plus de nouvelles :
« Nous avons passé la plupart de notre temps à Courchevel ce mois de juin avec entraînement physique, saut K90 et K120m. Une nuit en refuge et une randonnée le lendemain a aussi été programmée afin de prendre un bon bol d'air et se sortir un peu du quotidien.
Nous avons terminé sur un test en saut le 26 Juin afin de savoir qui allait sur les premières coupes continentales. Pour ma part tout va bien, j'ai réalisé de bonnes séances en saut, la forme physique est bonne. La technique au tremplin est mon gros objectif cet été afin d'augmenter mon niveau. Mi-juillet, on retournera à l'entraînement physique et tremplin avant d'attaquer les grands prix. »
Toute la saison estivale de saut à ski sera évidemment à suivre sur ski-nordique avec notamment le rendez vous de Courchevel, mi-août, qui sera un objectif important pour les équipe de France.