Cette année la FIS a voulu du changement en organisant le premier rendez-vous de l'hiver en Allemagne, poumon économique de la discipline et de tout le monde du ski, alpin ou nordique.

Pas de neige autour du tremplin de Klingenthal mais les sauteurs peuvent s'élancer sans souci gràce aux travails des organisateurs. Malheureusement le vent s'est invité pour ces qualifs en perturbant ce premier saut officiel de l'hiver.

C'est finalement le Polonais Piotr Zyla qui signe le meilleur total dans ces qualifications avec 128.4 points et un saut mesuré à 137m50. Le Norvégien Fannemel se classe deuxième et un autre Polonais, Kubacki prend la troisième place. Kofler finit 4e, Ammann 10e juste derrière le revenant Janne Ahonen.

A noter que les 10 meilleurs du classement mondial étaient, comme le veut le règlement, préqualifiés pour le concours individuel de dimanche.

Zyla.JPG

Les Français ont bien débuté l'hiver avec Ronan Lamy-Chappuis, 33e, et Vincent Descombes-Sevoie, 36e, qui se qualifient pour le concours dominical. On les retrouvera aussi samedi sur le par équipes avec Alexandre Mabboux et David Viry. 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus