...
Un énorme scandale
Ces mondiaux de Trondheim se sont terminés avec 32 médailles pour la nation hôte, mais dans un bien triste dimanche. La reine Therese Johaug a été battue sur le 50km et surtout l'équipe nationale de saut à ski a admis avoir triché.
Samedi, après le concours au grand tremplin, Marius Lindvik, médaillée d'argent, après avoir gagné l'or sur le petit tremplin, a été disqualifiée comme trois de ses compatriotes, à propos d'une combinaison non conforme.
Ce genre de soucis arrive assez souvent dans une saison, mais cette fois le problème est tout autre, c'est un cas volontaire et délibéré de triche.
"Nous avons triché. Nous avons essayé de tromper le système. C'est inacceptable." déclare le directeur sportif Jan-Erik Aalbu aujourd'hui en conférence de presse.
"C'est une honte pour notre pays et nous avons commencé à travailler depuis hier, et toute la nuit, pour savoir ce qui s'est passé. Les coupables seront sévèrement sanctionnés dès que nous saurons tout."
Apparemment l'entraineur national Magnus Brevig était parfaitement au courant des manipulations entreprises sur les combinaisons alors que Aalbu, le directeur sportif, l'a découvert en même temps que le grand public.
"A ma connaissance, les athlètes n'étaient pas au courant, et je me dois désormais d'assumer aussi mes responsabilités" conclu Aalbu.
La manipulation des Norvégiens a été découverte suite à une vidéo, prise par un Polonais ou un Slovène, montrant clairement du personnel manipulé les combinaisons, alors que c'est interdit.
Savoir aussi que la Fédération Internationale de Ski, sur plainte et demande, des nations rivales a elle aussi lancé une enquête.
...
...
...