...

Quel champion extraordinaire

Johannes Hoesflot Klaebo est tout simplement phénoménal et fait partie, sans aucun doute, des plus grands fondeurs de l'histoire. Arrivé sur le circuit coupe du monde en tant que sprinter, il va très vite monter en gamme en devenant également un des meilleurs en distance.

Lors des années précédentes, le Norvégien a tout gagné, à tour de rôle avec l'autre monstre de la discipline Alexander Bolshunov. Alors lorsque le Russe est absent, le roi se régale et ne se prive de rien.

Au sommet de son art depuis l'entame de ce Tour de Ski, il remporte coup sur coup le sprint (skating) de Val Müstair, la poursuite en style classique et ce matin, de façon toute aussi impressionnante, le 10km classique d'Oberstdorf.

Malgré des températures quasi printanières et une neige salée, qu'il n'apprécie pas vraiment, Johannes Klaebo a frappé très fort. Le Norvégien va monter en puissance au fil de la course et boucler son 10km en 21'38.

Il signe son 55e succès en carrière, un record, et affole également les compteurs en obtenant son 14e succès d'étape sur le Tour, encore un record.

Johannes Klaebo devance sans surprise ses coéquipiers Simen Hegstad Krueger, excellent 2e à 12sec et Didrik Toenseth, superbe 3e à 22sec.

...

...

Le Suédois Calle Halfvarsson, auteur d'une énorme première partie de course, prend une très belle 4e place à 25sec devant le leader du général Paal Golberg.

Ben Ogden, fondeur Américain de 22 ans, réussit un gros coup et son meilleur résultat en carrière avec son 6e rang, juste devant le Britannique Andrew Musgrave, Haavard Moseby, Francesco De Fabiani et Hans Christer Holund.

Hunter Wonders, autre Américain, âgé de 24 ans, pulvérise sa meilleure perf avec une 11e place, tout comme l'espoir Suisse Cyril Faehndrich, petit frère de la reine du sprint Nadine Faehndrich, superbe 12e.

Jouve a tout perdu

On attendait mieux des fondeurs de l'équipe de France sur ce 10km et notamment de Richard Jouve, venu pour jouer le général. Dans un mauvais jour, il va concéder 2min18 et terminer seulement 63e.

Le meilleur Tricolore se nomme Hugo Lapalus avec une bonne 16e place à 55sec. Clément Parisse se classe 20e, Jules Lapierre 31e, Theo Schely 47e, Jules Chappaz 64e, Maurice Manificat 66e, Renaud Jay 67e et Lucas Chanavat 72e.

Un bilan comptable en deça des attentes et des ambitions de chacun. Il s'agira de redresser le tir mercredi lors de la poursuite, 20km en skating, avec une liste de départ établie sur le résultat du jour et non le général du Tour.

...

Au général du Tour Klaebo possède 37sec d'avance sur Golberg et 40sec sur Krueger. Parisse pointe au 18e rang à 2min17.

...

Le classement complet ICI

Le classement du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI