Nous laissons la parole à Monsieur Philippe Chanteloube, très remonté par ce dossier qui n'avance pas.
"Autrans, un site à l’abandon, un état des lieux sur le site des tremplins à Autrans.
En 1965 débutèrent les constructions des tremplins, où se déroulaient des compétitions nationales, internationales de saut à ski. Ce site pouvait accueillir 40 000 spectateurs ; Ces tremplins représentent une longue tradition locale, dans ce cirque majestueux.
48 ans plus tard, la carte postale est loin d’être aussi belle. Ce site est en friche, avec des installations en ruine comme la tour des juges, le tableau de longueur, l'escalier,…toute cette mémoire cachée derrière des sapins qui ont 48 ans d’âge. Sur le côté gauche du site, un tremplin K 90 en dérive, où plus aucun sauteur n’ose s’y aventurer.
Au milieu, un tremplin K56 où actuellement les jeunes s’entraînent jusqu’en juin 2013, car après cette date, ce tremplin ne sera plus homologué. Enfin, à droite, les tremplins K30 et K10, lesquels ne seront plus aux normescette année.
Pour finir, il existe sur le site un local mixte, faisant office de vestiaire : les jeunes se changent à cet endroit quatre fois par semaine ; c’est un local rafraîchi par les bénévoles du club, il est chargé d’histoire avec plusieurs générations qui se sont changés et préparés depuis 1965.Il est devenu trop est exigu aujourd-hui.
Le lycée Jean Prevost de Villard de Lans offre des conditions de travail scolaire et des journées consacrées au sport d’hiver excellente qualité . Si les tremplins ne sont plus aux normes, la section saut du lycée ne pourra plus s’entraîner.
Malgré tout, le groupe est fort, les coachs travaillent énormément à l’entretien, le damage des tremplins, l’organisation des compétitions, la gestion des sports études, PES etc… Les sauteurs Autranais sont présents aux compétitions nationales et internationales. La motivation est forte malgré tous ces problèmes.
La mairie, propriétaire du site, endormie, et préoccupée dans ses querelles internes ne fait pas avancer le dossier sur la réhabilitation du site, celle-là même renvoie cette problématique à la Fédération Française de Ski Bref, on tourne en rond.
En juin, le site nordique Autranais ne sera plus homologué, donc cela signifie plus de saut en Dauphiné !"
...
Pendant ce temps la région du Jura fait de gros efforts pour offrir de belles installations à ses jeunes, en Savoie ça bouge également alors il serait vraiment dommage que tous la jeunesse du Dauphiné soient pénalisée et ne puisse plus pratiquer son sport dans de bonnes conditions.