...

Une volonté du nouveau président

Lors de son élection, Johan Eliasch, le nouveau patron de la FIS, a promis de nombreuses nouveautés au sein des différents calendriers. Il souhaite notamment allonger si possible les saisons en créant de beaux évènements.

Il n'est certes pas facile de faire bouger ce milieu tenu par les fédérations nationales mais pour le ski alpin, sous l'impulsion d'Eliasch, on va voir arriver dès la fin octobre et le début novembre les descentes coupe du monde de Zermatt.

Une innovation au calendrier qui permettra de faire parler de la discipline un mois plus tôt.

La même volonté anime apparemment les dirigeants du saut à ski mondial qui ont choisi d'installer le cours de Wisla début novembre, sur tapis, sous prétexte de concurrence de la coupe du monde de football.

Il semble surtout que la FIS soit en train de tater le terrain pour organiser à l'avenir d'autres concours coupe du monde sur ce type de tremplins, ceci n'importe quand dans l'année.

"Nous aimerions proposer un tout nouveau concept tout en faisant un pas vers l'avenir pour le saut à ski." indique Sandro Pertile.

"Les compétitions d'ouverture, prévues à Wisla, se dérouleront avec une piste d'élan en glace et une piste d'atterrissage verte (en plastique) pour la première fois dans l'histoire de la coupe du monde;

Cela envoie un message, à tout le monde que le saut à ski est une discipline durable et peut être un sport quatre saisons."

La FIS souligne également le côté écologique de ces tremplins qui évite la couteuse fabrication de neige artificielle et facilite grandement la préparation des pistes d'atterrissage.

Ce signal lancé par les instances donnent la tendance pour les années à venir avec possiblement des concours de coupe du monde prévus, pourquoi pas, dès la saison estivale, en lieu et place des Grand Prix actuels.