La décision de ne pas intégrer le saut à ski féminin lors du programme olympique des JO de Vancouver est lourd de conséquences pour les américaines.
La fédération US en proie à quelques soucis financiers a décidé d'aider uniquement cet hiver les disciplines olympiques, du coup les filles du saut se retrouvent seules pour trouver des ressources.
Lindsey Van, pourtant championne du monde l'an dernier, est très amer et s'exprime dans le New-York Times :
"La décision de la fédé est un gros coup dur. Nous devrons non seulement nous battre pour faire accepter notre sport mais aussi lutter chaque jour financièrement. Dernièrement j'ai du travailler dans une clinique sportive, j'ai également fait la baby-sitter et même le jardinier. Je fais tout ce que je peux pour gagner de l'argent."
La situation de Van et des coéquipères n'est pas du tout réjouissante et elles auront certainement de la peine à trouver des sponsors car aux Etats-Unis on ne s'interesse pas du tout aux disciplines hivernales non olympiques.
"Ici les mondiaux n'ont aucune valeur, c'est très différent de l'Europe ou ces championnats sont presque aussi importants que des JO. Dans ces conditions comment interesser des jeunes à pratiquer notre sport ? Personne n voudra venir seulement pour le fun." conclu une Lindsey Van très amer et certainement bien triste.
Reste à savoir comment ces talentueuses américaines vont parvenir à gêrer leur saison face aux européennes et aux japonaises, toutes aidées par leurs fédérations respectives.
Photo : copyright Nordic Focus