Après le biathlon et le ski alpin, c'est au tour du saut à ski de lancer des épreuves mixtes en coupe du monde. Profitant de l'engouement suscitée par l'arrivée des compétitions féminines dans l'univers des sports olympiques, la FIS a franchi le pas.
Dès la saison à venir il y aura au programme une ou plusieurs épreuves mixtes par nations avec deux garçons et deux filles au départ pour chaque nations. Les dates et les différentes stations qui organiseront cette épreuve seront communiqués prochainement.
Cette nouveauté sera certainement bénéfique pour la discipline du saut à ski. Les dirigeants souhaitent séduire un public encore plus large. Les premières réactions, liées à cette nouveauté, semblent positives.
D'autre part la FIS a validé les différents calendriers pour 2011-2012. On débutera avec le GP d'été le 17 juillet prochain à Wisla, ces épreuves estivales se prolongeront jusqu'au 3 octobre à Klingenthal.
Ensuite place à la neige et à la coupe du monde avec en ouverture les compétitions de Kuusamo prévues le 26 et 27 novembre. On retrouve au calendrier toutes les étapes traditionnelles avec en point d'orgue la Tournée des 4 Tremplins et les mondiaux de vol à ski de Vikersund en février 2012.
2011-2012 sera une année historique pour le saut à ski féminin avec la création d'une coupe du monde. 16 épreuves sont au programme avec Lillehammer le 3 décembre pour ouvrir le bal, les filles passeront notamment par l'Allemagne, l'Italie, Moscou, la Chine et une fin agendée le 9 mars à Oslo.
Parrallèlement aux circuits coupe du monde, la FIS met sur pied des épreuves Continental Cup à la fois pour les garçons et les filles. Véritable antichambre du plus haut niveau, les jeunes talents peuvent faire leurs gammes dans cette "seconde division" avant de tenter leur chance à l'étage supérieur.
Tous les calendriers peuvent être consultés ICI
Photo : Nordic Focus