...

Devenir un sport mondial

A la veille du coup d'envoi de la saison, l'Italien Sandro Pertile, directeur FIS de la discipline, se montre ambitieux pour l'avenir. 

"Nous voulons devenir un sport mondial, car pour le moment nous sommes un sport trop européen. Nous voulons nous étendre davantage à l'est et à l'ouest", a déclaré Pertile dans une interview au "Heilbronner Voice".

"Mon modèle est celui de la Formule 1, c'est un sport mondial - et c'est mon objectif pour le saut à ski dans les dix prochaines années."

Ce souhait de Pertile correspond parfaitement aux directives du président de la FIS Johan Eliasch qui souhaite lui aussi s'inspirer de la F1 concernant le ski alpin. A l'avenir il y aura sans doute des courses en Chine, au Japon, en plus des USA et du Canada.

En Chine la station qui accueilli les JO sera bientôt capable d'organiser des courses en nocturne, ce qui permettra aux TV Européennes de les retransmettre le matin, sur des plages horaires intéressantes.

Pour revenir au saut à ski, les premiers concours de coupe du monde, organisés, ce week-end à Wisla ressemblent peut-être à ce qui se fera, sur certains sites, dans le futur, avec un élan sur un trace glacée artificiellement et un atterissage sur tapis.

 "Notre accord avec les Polonais était le suivant : vous économisez de l'argent pour l'énergie, pas de besoin de neige artificielle et vous investissez cet argent pour organiser des concours féminins, c'est une solution gagnant-gagnant." conclu Pertile.