...

"Le ski de fond est en soins palliatifs"

Cette fois ce titre ne vient pas de nous, mais du plus grand site Norvégien, celui de la NRK, la grande chaine publique nationale. Et la suite est toute aussi intéressante et montre aussi que tout ce qu'on explique depuis des années, est vrai, n'en déplaise à certains.

"Le ski de fond est un sport en des soins palliatifs, là où il n'y a plus de médecine pour le guérier. 

Baisse drastique de l'audience, fuite des sponsors, nombre de licenciés en baisse, manque de neige. Domination dévastatrice des Norvégiens, particulièrement évidente chez les hommes après l'interdiction de la Russie.

Ce n'est pas mieux pour le saut et peut-être surtout pour le combiné." écrit la NRK ce matin.

Des mots qui en disent long sur la situation actuelle.

On pourrait également ajouter la trop grande place occupée par les sprints (format monotone et répétitif, plus amusant pour les athlètes que pour le public) dans le calendrier mondial alors que la poursuite, le format le plus télégénique, est scandaleusement absent.

"Et puis l'espoir renaît, avec ces courses des mondiaux de Trondheim" poursuit la NRK qui se réjouit de l'énorme succès populaire de ces mondiaux, tout en demandant aux organisateurs des courses d'Oslo et Lillehammer de prendre exemple.

"Il faut viser grand, organiser des concerts, des grands évènements en marge des compétitions et non pas faire leur contraire comme à Oslo où la municipalité préfère tout détruire.

On doit créer des lieux pour attirer les jeunes, leur donner envie de faire la fête avec nous. Quand on voit que cette année, ils nous ont même enlever le 50km d'Holmenkollen, c'est tellement triste" ajoute Haakon Klaebo, le père de qui vous savez. 

Bien évidemment, le succès populaire de Trondheim fait envie à tout le monde, mais à ce jour, avec une FIS qui se fiche complètement du ski de fond et fait n'importe quoi depuis 15 ans, on est loin de bercer dans un optimisme béat.

...

...

Group2325fm004.JPG