...

Un échec pour la FIS

Le titre mondial de slalom parallèle qui sera distribué mercredi à Courchevel sera la dernier sur ce format qui n'a jamais convaincu, ni les médias, ni les meilleurs spécialistes mondiaux, et encore moins les grandes nations.

Depuis de nombreuses années la Fédération Internationale de Ski a cherché plusieurs fois la bonne solution, a modifié plusieurs fois le règlement mais sans jamais convaincre les sceptiques.

La course de Courchevel se déroulera d'ailleurs sans Marco Odermatt, meilleur spécialiste mondial de géant, sans Loic Meillard, Henrik Kristoffersen, Mikaela Shiffrin, Petra Vlhova, Manuel Feller et on en passe.

Seule la France alignera ses meilleurs skieurs sur cette course, mondiaux à domicile obligent.

Interrogé ce soir sur la RTS, lors de l'émission quotidienne de 30 minutes, consacrée aux mondiaux, Michel Vion, secrétaire général de la FIS, a annoncé une décision radicale concernant ce format.

"On va l'abandonner... Je trouve que sur des grands événements, cela peut apporter un plus. Il n'y a pas de formule magique.

Des pays majeurs, comme la Suisse, n'en voulaient pas depuis le départ. On en arrive à une solution un peu radicale, ce qui est dommage. Cela va plus ou moins remettre les choses en place.

Comme ça, ce sera plus simple. On va rester sur le bien classique, le bien conservateur. Cela n'a pas pris car 2-3 grands pays s'y sont opposés d'entrée. C'est aussi simple que cela".