...

Klaebo a convoqué la presse

Ce matin à Oslo, le Team Klaebo, avec le papa et manager Haakon Klaebo et son fils Johannes avait invité la presse afin de faire un nouveau point, à un mois du début de saison, sur ce conflit.

"J'avais pour objectif que nous soyons parvenus à un accord ici aujourd'hui, mais nous ne sommes en phase sur un point. Nous avons demandé à la Fédération neuf jours, durant l'hiver, au cours desquels Johannes puisse s'afficher avec ses propres sponsors.

Quelques jours après le Tour de Ski et durant les championnats nationaux, mais ils ont refusé. A ce jour Johannes est donc toujours interdit de coupe du monde puisque c'est la Fédération qui décide et je trouve cela stupide, pour seulement 9 jours en dehors du règlement." indique Haakon Klaebo.

En face la Fédération ne veut toujours rien lâcher et refuse à Klaebo le droit de mettre en valeur ses sponsors privés sur son bonnet et sa combinaison (en France, un athlète peut le faire).

Ce combat fait parler car il s'agit de Klaebo mais la Norvège est sur ses garde car les stars du ski alpin Kilde et Braathen ont choisi le même chemin et le même avocat pour faire valoir leurs droits.

...

...

Le systême actuel arrive au bout 

Derrière tout cela se cache un débat de fond entre la poursuite du systême actuel avec des Fédérations toutes puissantes qui commencent à tirer la langue de partout (sauf rares exceptions) et l'arrivée des Team privés comme en cyclisme.

Chacun prêche évidemment pour sa paroisse, pour ses intérêts, pour ce qui lui permet de vivre mais aujourd'hui le systême fédéral semble usé, pas loin d'être à bout de souffle.

En France, en Finlande, en Allemagne, dans tous les pays de l'Est, aux USA on arrive pas à boucler les budgets, en Norvège les dépenses sont en nette baisse et, cerise sur la gâteau, la discipline se prive de la Russie, la 2e meilleure nation du monde en terme de résultats.

Résultats la discipline connait des baisses d'audiences spectaculaires et les stars, connues du grand public, on ne les compte même pas sur les doigts d'une main. 

Au niveau des formats, plus personne ne comprend rien et aujourd'hui on est pas loin d'assister à une coupe du monde de sprint, avec ce format qui revient beaucoup trop souvent, contre la nature même de ce sport.

L'arrivée de puissants Team Privés, à la manière du cyclisme, pourrait être idéale afin de donner un grand coup de pied dans la fourmillière et repartir sur de nouvelles bases, plus bankables, plus simples et plus claires.

Savoir aussi que la Fédération Française de Cyclisme, par exemple continue à faire du bon travail avec les jeunes et les clubes malgré l'arrivée des Teams Privés. Les deux sont tout à fait compatibles, il manque seulement une volonté générale et une plus grande vision à moyen terme pour réussir la transition.

Imaginer un Team Groupama FDJ, un Team Somfy, un Team Wiessmann, un Team UnoX en coupe du monde avec des biathlètes et des fondeurs ce pourrait être aussi l'avenir.