...

Le Team Vercors, une belle famille

 

1998 - 2023. Un quart de siècle.

Qui aurait pu imaginer il y a 25 ans quand une bande de potes du comité du Dauphiné s'est réunie pour créer une structure capable de les soutenir et de les accompagner au plus haut niveau qu'en 2023 l'histoire continuerait à s'écrire.

Pas grand monde. C'est ce qu'a tenu à rappeler Yves Fournier, président du Team Vercors, en préambule de la soirée d'anniversaire, organisée mardi au Château de Sassenage. Au moment de fouiller dans l'armoire à souvenirs, le président a pris le temps de revenir sur l'ensemble du chemin parcouru.

"On était une petite structure avec 6 athlètes sans coaches mais avec des bénévoles au début. Jusqu'en 2012, nous sommes restés que sur du ski de fond et en 2013 nous avons intégré des biathlètes.

Aujourd'hui, c'est une vingtaine d'athlètes qui courent sous les couleurs du team. En 25 ans, on a réussi à monter petit à petit pour développer cette belle famille."

Une réussite sportive

Le Team Vercors, qui s'appelait à l'origine Team Isère Ski de Fond, est une réussite sportive. "On était une bande de potes, on est devenu un team connu et reconnu", a témoigné Lilian Gaillard, qui a fait partie de la première génération de coureurs du collectif isérois.

Mardi soir, les différentes athlètes qui ont participé à faire grandir l'équipe, et ont rempli son armoire à trophées, se sont succédés à la tribune. Tour à tour, ils ont parlé de ce que le team leur avait apporté.

Une place en équipe de France pour Célia Bourgeois hier, Juliette Ducordeau et Victor Lovera aujourd'hui. Une reconversion pour d'autres. Une structure d'entraînement pour aller aux Jeux Olympiques pour Cyril Gaillard.

Un mot est revenu à chaque fois dans les témoignages. Le mot famille.

Au-delà d'être une équipe, le team est depuis 25 ans "une famille. Cette équipe a une âme", a raconté Yves Fournier. C'est ce que tous voulaient souligner et montrer aux partenaires comme aux coureurs qui ont tiennent le flambeau désormais.

Car l'histoire continue à s'écrire. Cette année, le team a obtenu sa première licence Pro en Ski Classics, un circuit international réunissant les meilleures équipes mondiales, et a initié la création d'un groupe “relève”.

...

Les grandes dates du Team Vercors

  • 1998 : création du team sous le nom de Team Isère Ski de fond
  • 2000 : victoire à la Foulée Blanche de Lilian Gaillard et Stéphane Gallin
  • 2001 : premier titre de champion de France sur les longues distances
  • 2003 : première médaille mondiale avec la 3e place de Sylvain Fanjas-Claret aux championnats du monde juniors
  • 2004 : victoire d'Anne-Laure Mignerey à la Transjurassienne
  • 2006 : François Soulié, premier sélectionné olympique du team
  • 2012 : le Team Isère Ski de fond devient le Team Grenoble Isère Nordique
  • 2014 : six coureurs sélectionnés aux JO de Sotchi et premières médailles olympiques avec Robin Duvillard (3e 4x10 km ski de fond) et Jean-Guillaume Béatrix (3e poursuite biathlon)
  • 2015 : le Team, association reconnue d'intérêt public, avec son travail dans les MJC de Grenoble
  • 2017 : Robin Duvillard remporte la Transjurassienne
  • 2019 : le Team Grenoble Isère Nordique devient le Team Vercors
  • 2023 : victoire Marathon Ski Tour
  • 2024 : première licence Pro en Ski Classics et création du groupe "relève"