...

La star du ski de fond Suédois critique le format actuel du Tour de Ski

Certaines personnes, qu'il est absolument inutiles de citer ici, qui pensent connaitre la discipline et son histoire, se sont montrés très critiques, pour ne pas dire insultantes, envers nos récentes prises de position sur le ski de fond et le Tour de Ski.

Libre à eux de continuer à se regarder le nombril, mais d'autres grands champions, à l'image d'Amundsen, leader du Tour, où du Suédois Calle Haflvarsson, N°1 dans son pays, sont exactement sur la même lignes que nous.

On aura évidemment pas la prétention de dire que Calle Halfvarsson nous a lu, ce n'est sans doute pas le cas, mais le Suédois, interrogé aujourd'hui par la chaine nationale SVT adresse à la FIS exactement les mêmes critiques que nous.

"Ils rendent le Tour de plus en plus ennuyeux, on aura aucune change en continuant comme cela, la compétition est tirée vers le bas et devient de plus en terne.

Pour moi, et pour beaucoup c'est très ennuyeux, c'est aussi pour cela que beaucoup ont déjà quitté la course. De plus on a pas les Russes et les meilleurs sont également hors de la compétition.

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils font, ils nous faut un Tour avec des étapes attractives, un Tour amusant avec un véritale spectacle. De plus les nouvelles règles ont encore plus gaché les choses.

Le Tour est devenu difficile à suivre, même nous fondeurs, on arrive tout juste à suivre, c'est ennuyeux vraiment, c'est même un Tour de Ski "merdique", mais on a pas le pouvoir de changé cela."

Comme quoi, malgré les critiques reçues par une toute petite branche Française de la CGT du ski de fond, ceux qui pensent détenir la science infuse, notre analyse était évidemment factuelle, si non les audiences de la discipline ne diminueraient pas de 40% en cinq ans.

...

...

Tout revoir

Avec deux sprints en skating, dont où seuls les qualifications sont prises en compte, et deux étapes de 20km et 15km ultra décevantes, sans aucune attaque, car le format ou la piste, ne le permettait pas, la FIS s'est encore une fois totalement plantée.

Comme on l'écrivait il y a quelques jours, rendez nous un vrai Tour de Ski, avec des étapes longues et difficile, un sprint en classique, un sprint en skating, une véritable poursuite à la place d'une parodie, etc...

Mis à part ceux qui vont terminer sur le podium, et encore, car Amundsen avoue lui aussi ne pas aimer ce format de Tour, il semble y avoir unanimité sur l'ennui général suscité par cette épreuve qui faisait la UNE de tous les médias il y a encore dix ans.

Même le site de la NRK, le site Norvégien N°1, n'a fait aucun titre sur la victoire d'Erik Valnes, lors de la 6e étape du Tour, c'est dire l'état de ce sport, en train d'être tué à petit feu depuis quelques saisons, par des dirigeants aveugles.

...

Group010124fm53606.JPG