...
Une première mondiale ?
Il faudra vérifier dans les statistiques mais nous n'avons pas souvenir d'avoir connu une telle journée dans l'histoire de la coupe du monde de ski de fond. Deux victoires, le même jour, pour la soeur et le frère, c'est tout simplement gigantesque.
Kerttu, qui n'était pas favorite, avait fait le plus difficile en gagnant tout à l'heure le 10km classique dames, et Iivo, en favori, a totalement dominé ses rivaux sur ce 15km masculin, disputé sous un mélange pluie neige.
Dans une forme impeccable, avec une rage de vaincre décuplée, Iivo Niskanen a fait tomber le bonnet pour terminer encore plus vite après avoir mangé la concurrence du début à la fin.
Sur un nuage, avec sa technique fabuleuse, le roi du classique, double champion olympique et champion du monde, s'offre un 7e succès en carrière, sous les yeux de sa grande soeur qui a à peine pris le temps de sécher ses larmes.
Que d'émotion pour cette famille qui donne tellement à sa discipline, et que d'émotions, sans doute, pour la Finlande qui vit souvent dans l'ombre des exploits réalisés par les Norvégiens et les Suédois.
...
Bolshunov et Klaebo sont là
Le double vainqueur du général de la coupe du monde et tenant du titre s'est rassuré en signant sa meilleure performance de l'hiver. Pas encore au top, le Russe a retrouvé son rythme et sa rage de vaincre.
Sa performance, deuxième à 19sec de Maitre 15km classique, va lui donner la motivation nécessaire pour briller sur ce Tour, comme il l'avait fait lors des années précédentes.
Pour la troisième place on retrouve Paal Golberg. Déjà impressionant sur le sprint de la veille, le Norvégien, avec ce podium, est sans doute venu chercher son ticket pour le 15km classique des JO.
Il termine à 25sec de Niskanen et devance le leader du Tour Johannes Hoesflot Klaebo, excellent, avec son 4e rang à 34sec. Le ténor Norvégien sera vraiment difficile à déloger, surtout avec la perspective d'un second sprint, à Oberstdorf.
...
Pour les places d'honneur on retrouve Francesco de Fabiani. Visiblement en grande forme après une préparation effectuée en compagnie du groupe Russe de Marcus Cramer, il termine 6e.
L'Italien s'intercale entre les Russes Ivan Yakimushkin et Denis Spitsov. Les Norvégiens Valnes, Nyenget et Toenseth suivent.
La concurrence était un peu trop haute pour l'équipe de France mais tout le monde aura noté l'excellente 15e place de Richard Jouve, placé entre Chervotkin et Maltsev. Le spécialiste du sprint s'est tout simplement montré le meilleur Tricolore.
En train de devenir de plus en plus complet, et pourquoi pas de penser prochainement au général de la coupe du monde, Jouve s'affiche désormais en candidat très sérieux pour devenir le dernier relayeur Bleu lors des prochains JO.
Clément Parisse, 21e, marque également des points tout comme Hugo Lapalus 27e et Martin Collet, leader du général OPA Cup, venu prendre une jolie 29e place. Adrien Backscheider se classe 37e, Jules Lapierre 43e.
...
Au général Klaebo possède 14sec de marge sur Golberg, 36sec sur Niskanen et 44sec sur Bolshunov.
Suite de ce Tour de Ski après demain à Oberstdorf.
...