...
Une belle surprise
Sept ans tout juste après sa première victoire en coupe du monde, acquise sur ce même 10km classique de Lenzerheide, Kerttu Niskanen est venue de loin, chercher son 3e succès en carrière, probablement le plus beau.
Agée de 33 ans, blessée la saison dernière, la grande soeur du champion olympique Iivo, a surpris toutes les favorites. Sous de fortes chutes de neige, avec une humidité très importante, une trace cassante et peu de glisse, sa technique a fait merveille.
Kerttu Niskanen avait également du bon matériel sous les pieds et l'avantage de partir en connaissant le temps de ses rivales. Mais, sans son talent, et sa grande forme, rien n'aurait été possible.
Heureuse comme une junior, avec un immense sourire, elle va savourer son succès une fois franchie la ligne d'arrivée. Le tableau d'affichage est totalement en sa faveur. Ebba Andersson est reléguée à 18sec, Natalia Nepryaeva à 30sec.
C'est dire la supériorité de Niskanen sur ce 10km classique très exigeant. Il suffit de voir dans quel état a terminé Jessie Diggins, 16e à 1min07, complètement épuisée, pour s'en rendre compte.
Outre sa victoire, la Finlandaise renverse également la vapeur au général en prenant la tête avec désormais 29sec d'avance sur Diggins et 35sec sur Nepryaeva.
...
Krista Parmakoski 4e confirme la belle forme des Finlandaises pendant que Frida Karlsson se montrait un peu décevante avec une 5e place. Il est vrai que nous sommes devenus exigeants avec cette prodige.
Stadlober, Stupak, Sorina et Matintalo, encore une coéquipière de Niskanen, se hissent dans le Top 10. On note la belle 11e place de l'Allemande Carl et le gros flop des Norvégiennes qui placent la seule Kalvaa au 10e rang.
Heidi Weng termine 13e juste devant la locale Nadine Faehndrich.
...
On note également la belle course de Delphine Claudel, 24e à 1min25, et de Coralie Bentz qui prend une 25e place très encourageante, deuxième meilleur résultat de sa carrière, le meilleur en style classique.
Lena Quintin se classe 38e et quitte le Tour ce soir, Flora Dolci termine plus loin au 55e rang.
...