L'Autriche, déjà sacrée gràce au talent de Daniela Iraschko, pourrait bien empocher une seconde médaille d'or samedi avec le concours masculin sur le tremplin H 106 de Midstubakken.

Ce nouvel édifice, construit tout spécialement pour les mondiaux, se situe en contrebas du grand tremplin, toujours sur la colline d'Holmen. C'est un tremplin qui permet aux meilleurs de dépasser allègrement les 100m et atteindre pour les plus forts la barre des 110m.

Tous les billets sont vendus pour ce concours de samedi, le Norvégien est un vrai fan de saut à ski et ne voudrait pour rien au monde manquer cette compétition même si leurs représentants auront probablement du mal à lutter avec les tout meilleurs.

Les sauteurs Norvégiens seront beaucoup plus forts sur le grand tremplin. Pour eux plus c'est grand, meilleurs ils sont, "remember" le récent record du monde de Evensen à Vikersund avec 246m50.

Samedi les favoris sont Autrichiens avec Thomas Morgenstern et Gregor Schlierenzauer. Deux hommes aux palmarès éloquents.

Agé de 24 ans, Morgenstern est triple champion olympique, quadruple champion du monde, il possède 21 succès en coupe du monde et a remporté deux fois le général de la coupe du monde dont la saison actuelle. Auteur d'un début de saison tonitruant, il s'est ensuite effacé pour semble t'il revenir très fort à l'occasion de ces mondiaux.

Schlierenzauer, âgé de 20 ans, compte un titre olympique, deux titres mondiaux, 34 succès en coupe du monde et un globe de cristal. Handicapé par une blessure, il a mis beaucoup de temps avant de rerouver son niveau. Impressionnant lors des derniers concours puis lors des essais, il pourrait bien mettre tout le monde d'accord alors que personne ne pensait à lui en janvier !

FeatureLes rivaux

Simon Ammann, 30 ans en juin prochain, quadruple champion olympique individuel, une fois champion du monde et 19 fois vainqueur en coupe du monde, sans oublier un globe de cristal. Le sauteur du Toggenburg apprécie la Norvège car il a toujours réussi soit à Oslo, soit à Lillehammer. L'atmosphère nordique de ce pays lui sied à merveille et il espére bien glaner encore une ou deux médailles avant de peut-être songer à la retraite en fin de saison ou en 2014. Sa décision n'est pas encore prise.

Adam Malysz, avec ses 33 ans, il est le plus expérimenté de tous. Il comte quatre médailles olympiques mais aucun titre. Par contre il détient quatre titres mondiaux, 39 victoires en coupe du monde et quatre succès au général de la coupe du monde. Victime d'une chute effrayante chez lui à Zakopane, il aurait pu voir sa carrière se briser devant les siens. Heureusement il y a eu plus de peur que de mal et le Magicien pourra rivaliser avec les meilleurs durant ses mondiaux.

Derrière ce quatuor on compte encore quelques sauteurs capables de gagner une médaille. On pense notamment à la révélation Allemande Stefan Freund, au troisième "aigle, Andreas Kofler, au Finlandais Hautamäki qui a réussi de très bons sauts d'entrainement, l'autre Polonais Kamil Stoch, sans oublier Tom Hilde qui devrait être le meilleur Norvégien samedi.

Les Français

Nos trois représentants ont tous passé le cap des qualifications ce qui était rarement arrivé cet hiver. C'est déjà une bonne nouvelle pour un Vincent Descombes-Sevoie à la recherche de ses sensations passées.  Le jeune Nicolas Mayer s'est lui aussi fort bien débrouillé et a brillamment gagné sa place dans le top 50.

Pour Manu Chedal, il n'y a pas eu de soucis et le sauteur de Courchevel peut viser le top 15 samedi pendant que ses deux camarades tenteront de rentrer en seconde manche, c'est à dire dans les trente meilleurs du classement final.

Start-List ICI

Photo : Nordic Focus